Le portail représente le point d’accès de votre domicile et le premier élément perçu depuis l’extérieur. Il permet de protéger votre habitation et délimiter votre propriété, mais sa dimension est également esthétique. Pour que votre portail joue parfaitement son rôle de protection tout en apportant de la plus-value, il sera obligatoire de le choisir avec soin. Les choix sont nombreux en termes de styles et de modèles, et vos besoins spécifiques doivent être pris en compte pour la fabrication de votre portail. Si vous avez fait le choix de faire fabriquer un portail sur mesure pour distinguer votre habitation, nous vous donnons ici les critères importants à considérer pour faire fabriquer le portail idéal.

Trouver le bon type d’ouverture

Le type d’ouverture de votre portail est l’un des premiers points sur lesquels vous devrez trancher. Le portail battant est le modèle le plus classique, dans le style à la française. Il se compose d’un vantail ou de deux vantaux qui sont parfaitement symétriques la plupart du temps. Ce type de portail s’ouvre de façon latérale : si vous souhaitez en faire fabriquer un, il faudra donc veiller à prévoir un espace suffisant derrière le portail pour son ouverture complète. Le portail coulissant est en revanche conçu pour occuper moins d’espace lors de son ouverture. Il s’intègre bien dans les habitations à l’architecture moderne et requiert cependant des travaux sur le côté latéral du mur du portail, ainsi que pour la mise en place de rail au sol par exemple. Si la question de l’espace n’est pas un critère déterminant pour vous, il ne s’agira que de prendre une décision par rapport au style. Le portail coulissant sur mesure peut avoir un rendu très esthétique.

Le choix du bon matériau

Aujourd’hui, le bois et le fer forgé sont loin d’être les seules alternatives pour la confection d’un portail sur mesure durable, solide et esthétique. Ces options traditionnelles sont toujours à la page, mais de nombreux matériaux modernes viennent vous donner l’embarras du choix quand il s’agit de faire réaliser des menuiseries extérieures ou intérieures.

L’aluminium permet par exemple de personnaliser votre équipement d’ouverture au maximum, avec la large variété de coloris, de formes ou de styles qu’il est possible de choisir. Vous pouvez rapidement contacter des professionnels de la menuiserie alu à Montpellier pour la fabrication d’un portail dans le matériau moderne et tendance qu’est l’aluminium. Ce matériau est très apprécié dans le cadre de constructions modernes en raison de sa résistance et de la facilité d’entretien relative. Le PVC est une option que certains jugent secondaire par rapport à l’aluminium, mais si vous optez pour du PVC haut de gamme, vous pouvez aussi avoir des rendus appréciables.

Des matériaux comme le fer forgé ou l’acier vous permettront d’avoir des portails très lourds, mais leur prix, lorsqu’il s’agit de portails sur mesure notamment, est bien plus élevé que pour le cas de l’aluminium.

Quelle forme choisir pour le portail ?

La forme de votre portail doit être choisie en fonction de l’architecture de la maison. Les formes classiques restent les plus courantes, mais il est possible de réaliser un portail sur mesure en forme de chapeau de gendarme, en formes de vantaux asymétriques, ou sous diverses formes particulières. Les personnalisations possibles avec des matériaux modernes comme l’aluminium, le PVC (ou avec des matériaux comme le fer forgé) sont sans limites. Il sera nécessaire de vous renseigner auprès de la mairie pour prendre connaissance des formes et des normes en matière de portail, afin de faire des choix en accord avec le PLU (plan local d’urbanisme).

La forme du portail touche également au degré d’intimité qu’il vous offrira. Les portails pleins offrent une occultation totale, tandis que les portails ajourés ou demi-ajourés permettent de laisser passer le regard. Si vous avez des enfants à la maison, ou si vous souhaitez avoir une intimité maximale, le choix le plus conseillé sera le portail plein, pour une intimité maximale.

La motorisation de votre portail

Les fabricants peuvent vous proposer différents types de motorisations pour votre portail battant ou coulissant. Il s’agit d’une option qui apporte du confort dans l’utilisation de votre équipement de fermeture et augmente la sécurisation offerte. Il existe de nombreuses options pour motoriser un portail, et les conseils de menuisiers expérimentés peuvent être précieux pour vous aider à choisir entre la motorisation à vérins, la motorisation à bras ou encore la motorisation intégrée par exemple.

Toutes les caractéristiques de votre portail devront être définies en fonction de vos besoins spécifiques, afin que votre portail joue au mieux son rôle de protection, tout en sublimant votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *