Trouver un bon serrurier n’est pas une démarche simple, et surtout lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence. En effet, dans la précipitation, il y a toujours un risque de tomber sur un prestataire qui manque de professionnalisme ou qui n’a pas assez d’expertise.

Les arnaques sont également assez fréquentes, avec des professionnels qui proposent tout de suite un remplacement de serrure alors que cela n’est pas nécessaire, ou qui demandent des tarifs trop élevés, en profitant de la situation d’urgence.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc nécessaire de se baser sur certains critères pour choisir le bon serrurier.

Dans quelles situations a-t-on besoin de faire appel à un serrurier ?

Il existe toutes sortes de problèmes qui nécessitent l’intervention d’un serrurier professionnel, comme une porte bloquée, claquée ou forcée, une serrure cassée, abîmée ou usée. Il s’agit généralement de situations imprévues, qui peuvent survenir à n’importe quel moment, et les choses se compliquent spécialement lorsque cela arrive le soir ou pendant le week-end.

Il arrive en effet qu’une porte se claque et que la personne se retrouve à l’extérieur, sans pouvoir accéder à la maison, ou alors qu’une serrure se casse à la suite d’une mauvaise manipulation ou d’une tentative d’effraction.

D’une manière plus générale, les serruriers sont le plus souvent sollicités pour :

  • Une ouverture de porte,

  • Un remplacement ou une réparation de serrure,

  • Un dépannage d’urgence,

  • Une installation de porte blindée,

  • La pose de volets roulants,

  • La réalisation d’un double des clés,

  • L’installation de rideaux métalliques pour un commerce,

  • Une clé cassée à l’intérieur de la serrure,

  • Des dommages causés par une tentative d’effraction,

  • Une serrure usée ou trop vieille.

Pour prévenir certaines de ces situations, il est nécessaire d’entretenir régulièrement la serrure, de la manipuler doucement sans forcer, et de la remplacer dès qu’un problème est détecté lors de l’ouverture ou de la fermeture. A l’inverse, les problèmes d’effraction ou de forçage de serrure par des malfaiteurs, demeurent imprévisibles, et doivent être traités en urgence.

Comment trouver un serrurier ?

Quelle que soit la situation, il est déconseillé de procéder à un déblocage de serrure par ses propres moyens, au risque d’aggraver le problème en détériorant encore plus le dispositif. La meilleure attitude consiste à faire appel à un serrurier expérimenté, en prenant bien le temps d’effectuer les recherches nécessaires, afin d’éviter les mauvaises surprises et les tarifs trop élevés.

Le plus simple, c’est de faire confiance au bouche-à-oreille, au syndic de copropriété ou aux annuaires spécialisés disponibles sur internet. Il est alors important de s’assurer des compétences et du professionnalisme du prestataire avant de le contacter, et de vérifier que le contrat d’assurance habitation comprend la prise en charge de ce type de dépenses. Dans ce cas, la compagnie d’assurance peut intervenir pour envoyer un serrurier accrédité.

Dans tous les cas, il est déconseillé d’agir dans la précipitation, en prenant le premier numéro dans un annuaire, sans prendre le temps de vérifier les références du professionnel. Il est en effet fréquent de tomber sur des prestataires qui ne sont pas habilités à intervenir à domicile, ou qui pratiquent des tarifs prohibitifs, notamment pour des interventions en soirée ou pendant les week-ends.

Pour prouver son expertise et son agrément, un serrurier doit être capable de présenter un certificat comportant le numéro d’immatriculation de sa société, ainsi qu’un devis détaillé pour l’intervention à effectuer. Le prestataire doit également respecter les normes en matière de sécurité, et être disponible tous les jours de la semaine, 24h/24.

Enfin, il est possible d’éviter les mauvaises surprises en anticipant la recherche de serrurier, en dehors d’un épisode urgent. Ainsi, il est possible d’établir une liste de professionnels de la région, reconnus pour leur sérieux et leur expertise.

Pourquoi est-il préférable de faire appel à un serrurier en cas de problème ?

Lorsqu’une serrure est cassée ou quand une porte est bloquée, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel, pour qu’il évalue la situation et propose les solutions adéquates. Le prestataire procède ensuite à la réparation ou au remplacement de la serrure, selon le niveau des dommages.

Un serrurier expérimenté possède une connaissance précise du mécanisme de fonctionnement de tous les types de serrures, ce qui lui permet de détecter rapidement la partie défectueuse et de la réparer.

Dans le cas d’une porte fermée avec les clés à l’intérieur ou perdues, le serrurier peut procéder au déverrouillage de la porte en s’adaptant aux spécificités de chaque mécanisme, et en évitant au maximum d’en arriver au remplacement. Quoiqu’il en soit, il est toujours déconseillé d’essayer de forcer la serrure, au risque de l’endommager d’une manière irréversible.

De même, un serrurier local qualifié, par exemple un serrurier Toulouse si vous vivez à Toulouse, connaît les mesures à prendre pour débloquer une serrure sans détériorer son mécanisme, et maîtrise bien le fonctionnement de tous les types de portes, ce qui lui permet de garder la serrure en bon état à l’issue de l’intervention. Par ailleurs, en faisant appel à un serrurier spécialisé, l’intervention peut se faire très rapidement, généralement dans les trente minutes qui suivent, même les dimanches, les jours fériés et pendant la nuit.

Privilégier la réputation et le respect des engagements

Pour trouver un bon serrurier, rien ne vaut une recommandation venant du fabricant de la serrure, de la compagnie d’assurance ou d’une tierce personne qui a déjà eu affaire à ce prestataire. Il est également possible de chercher dans les annuaires dédiés sur internet, en consultant les avis des anciens clients.

En revanche, il est préférable de se méfier des publicités dans les boîtes aux lettres, qui ne sont pas toujours une bonne piste à suivre, car elles peuvent être mensongères. Certains prestataires proposent en effet, en même temps que la serrurerie, d’autres services qui n’ont aucun rapport, comme la plomberie ou l’électricité.

Par ailleurs, un bon serrurier doit être capable de respecter ses engagements en termes de tarifs de dépannage, de devis et de délai d’intervention. Les frais à payer peuvent être fournis au téléphone, à partir de quelques questions qui permettent au professionnel d’estimer le temps et le coût de l’opération. Le client peut alors poser le même problème à plusieurs serruriers pour pouvoir comparer leurs tarifs et se faire une idée précise, tout en éliminant ceux qui donnent des tarifs sans poser des questions précises, ceux qui donnent des prix trop chers ou à l’inverse, trop bas.

Le serrurier doit également fournir un devis et une facture dans les normes, indiquant les coûts de la main d’œuvre, les frais de déplacement et le prix d’achat de matériel. Tous les documents fournis doivent comprendre le nom et les coordonnées du serrurier, ainsi que le numéro Siret de son entreprise. Un serrurier expérimenté est également reconnaissable grâce à son magasin, au matériel et aux outils dont il dispose pour réaliser ses interventions.

Enfin, le serrurier professionnel instaure une véritable relation de confiance avec son client, en lui prodiguant des conseils sur la manière de sécuriser sa serrure, de l’entretenir ou de la manipuler.

Eviter les profiteurs

Certains serruriers profitent des situations urgentes, surtout la nuit ou pendant les week-ends, pour augmenter considérablement leurs tarifs. Lors de l’appel téléphonique, le serrurier doit indiquer au client la majoration qu’il opère, et c’est ce dernier qui décide s’il accepte ce tarif ou pas.

D’un autre côté, certains prestataires profitent de la détresse ou de la méconnaissance des clients pour leur proposer un remplacement entier de la serrure, voire de la porte, même quand ce n’est pas nécessaire. Un serrurier qui veut directement changer un mécanisme entier, sans prendre le temps d’évaluer les dégâts, est à éviter à tout prix.

Toute dépense supplémentaire doit être clairement citée par le serrurier avant d’entamer la réparation correspondante.

Quel est le coût d’un dépannage de serrure ?

Le prix appliqué par un serrurier varie en fonction de plusieurs éléments, comme le déplacement, le matériel utilisé ou la TVA qui n’est pas la même pour un cambriolage que pour une porte claquée. Il est important de signaler que le prix du déplacement augmente pendant la nuit et le week-end.

Dans tous les cas, l’établissement d’un devis est une étape nécessaire pour instaurer une relation de confiance entre les deux parties. La grille tarifaire de l’expert prend en considération essentiellement le montant de l’intervention, en fonction de sa nature, le prix de la main d’œuvre et les frais de déplacement.

Le client doit prendre connaissance de cette grille tarifaire avant de s’engager avec le prestataire, afin d’éviter les arnaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *