balcon carrelage

Lorsqu’il n’est pas correctement étanchéifié, un balcon carrelé peut entraîner une multitude de problèmes, en particulier un balcon situé au-dessus des autres pièces d’une propriété. Les dégâts causés par les balcons peuvent entraîner d’importants dégâts d’eau à l’intérieur et provoquer de l’humidité, un écaillage de la peinture et d’autres problèmes structurels qui peuvent être coûteux à réparer.

Les balcons présentent de nombreux détails identiques à ceux d’autres parties de l’enveloppe extérieure du bâtiment, mais il existe également des détails difficiles spécifiques à ce type de construction : bords de dalles de toit, pénétrations de colonnes, seuils de porte et raccordements de la main courante. Ils sont vulnérables à la pourriture car ils captent la pluie et la dirigent vers une myriade de plans qui se croisent.

Lorsque des fuites ou des dégâts d’eau ont déjà commencé à se produire, soit par manque d’étanchéité, soit par suite d’une défaillance de l’étanchéité, il y a deux lignes de conduite à envisager pour essayer de réparer les dégâts et limiter vos dépenses de réfection des parties endommagées.

Avant de recourir à la deuxième option, plus coûteuse, vous pouvez essayer de résoudre les problèmes d’imperméabilisation en appliquant des produits sur la zone carrelée existante. N’oubliez pas, cependant, que cette étape suppose que le support ou la base en béton soit en bon état. Si le support présente des dommages évidents, tels que des fissures ou de l’érosion, l’application de produits sur la surface pour résoudre les fuites entraînera un échec, car les dommages au support ou aux dalles de béton doivent être réparés avant l’imperméabilisation.

La deuxième option consiste à retirer les dalles afin d’appliquer ou de réappliquer l’imperméabilisation. Il est préférable de confier un projet de cette nature à un entrepreneur professionnel et il est dans votre intérêt d’obtenir trois devis d’entrepreneurs locaux et de demander des références sur les travaux déjà réalisés.

Chaque balcon étant de conception différente, cet article aborde de manière générale le thème de l’étanchéité d’un balcon carrelé à l’aide de divers produits appliqués sur la surface carrelée existante.

Tous les travaux d’imperméabilisation, quelle que soit la conception d’un balcon, doivent tenir compte des points d’évacuation de l’eau, ainsi que des joints des murs et du sol. Inspectez le balcon pour détecter les signes de défaillance. Les signes les plus courants à surveiller sont les suivants :

  • Drainage insuffisant
  • Coulis fissuré ou manquant
  • Fissures ou dommages au substrat
  • Membrane d’étanchéité défectueuse ou manquante
  • Signes d’efflorescence

L’efflorescence est causée par une accumulation de sels qui s’accumule sur le dessus ou sur les bords des balcons. Comme l’efflorescence ne peut se former sans eau, une efflorescence visible est un signe que l’eau s’accumule ou ne s’écoule pas correctement.

Membrane d’étanchéité

Une membrane d’étanchéité peut être installée autour du périmètre d’une zone carrelée pour fournir une barrière étanche efficace. Suivez les instructions d’application recommandées pour assurer une installation réussie.

Hydrofuge pénétrant

Appliqué comme un scellant sur le coulis, un scellant pénétrant bloque la pénétration de l’eau. Lorsque vous remplacez un coulis fissuré ou manquant, appliquez un produit hydrofuge pénétrant pour assurer une étanchéité adéquate. Tout carrelage extérieur doit être traité avec un produit hydrofuge pénétrant et réappliqué dans le cadre d’un programme d’entretien régulier.

BON À SAVOIR

Lorsque le coulis a commencé à se dégrader, soit en s’effritant soit en se fissurant, il faut l’enlever complètement et l’appliquer à nouveau.

Traitement humide ou imperméabilisant

Lorsque la peinture a commencé à faire des bulles ou à peler à cause de l’humidité, vous trouverez des traitements humides ou imperméabilisants qui peuvent être appliqués. Suivez les instructions d’application recommandées par le fabricant.

Drainage correct

Un balcon extérieur ouvert sur les éléments doit permettre un écoulement ou un drainage adéquat de l’eau afin d’éviter la formation de flaques ou l’accumulation d’eau.

Dans la mesure du possible, le drainage doit être intégré aux tuyaux de descente existants de la propriété pour réduire le risque de dégâts d’eau, ou un tuyau de descente doit être installé pour permettre l’évacuation de l’eau. Trop de propriétés sont mal équipées d’un tuyau ou d’un drain ouvert qui permet à l’eau de s’écouler du balcon uniquement pour que cette eau puisse s’écouler sur les murs extérieurs. Cette méthode de drainage peut causer des dommages importants aux murs de la propriété.

Vous trouverez une variété d’options d’imperméabilisation dans l’entrepôt de construction ou la quincaillerie de votre quartier, chacune étant conçue pour un usage spécifique. En cas de doute sur le produit à utiliser pour votre application, demandez conseil au fabricant/fournisseur ou au personnel de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *