Une fuite de canalisation fait partie des problèmes de plomberie les plus fréquents chez de nombreuses personnes. De causes multiples, ce dysfonctionnement peut se manifester à travers plusieurs signes qui doivent vous alerter sur la présence d’une fuite de canalisation. Si l’origine de la fuite peut être relativement difficile à détecter selon les cas, la solution à ce problème de plomberie ne devrait normalement pas être très coûteuse.

Détection des fuites de canalisation

Négligée ou mal réparée, une fuite de canalisation peut avoir de graves conséquences. De l’explosion de votre facture d’eau à la dégradation silencieuse et progressive de votre habitat, vous risquez de gros dégâts. D’où l’urgence d’une prise en charge rapide par un professionnel qualifié pour stopper la fuite. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à détecter et réparer une fuite dans votre réseau de canalisation.

Les potentielles causes d’une fuite de canalisation

Une fuite de canalisation peut avoir de nombreuses causes. Les tuyaux bouchés, la corrosion et l’usure des joints font partie des plus récurrentes.

L’usure et la détérioration des joints

Les joints utilisés pour les raccords ou branchements de votre canalisation peuvent s’user et se détériorer avec le temps, compromettant ainsi l’étanchéité du système hydraulique. En effet, pour que le système de plomberie reste étanche, l’on emploie généralement des joints avec du mastic en caoutchouc afin de relier les principaux tuyaux. Malheureusement, ces joints s’usent avec le temps. Et lorsque cela arrive, le mastic se rompt provoquant la fuite.

L’obstruction des tuyaux

À défaut d’être usés ou percés, vos tuyaux peuvent aussi être bouchés. Le bouchage du conduit est généralement dû à une accumulation de résidus à l’intérieur de ce dernier. Le blocus obstruant la circulation hydraulique va créer un débordement d’eau. Sous l’effet de la pression, le tuyau va s’éclater. Les débris arrachés peuvent se répandre à travers les conduits, occasionnant d’autres dommages dans la structure de la canalisation.

La corrosion

Les matériaux utilisés pour l’installation de votre système de plomberie peuvent se corroder au fil du temps. En proie à la corrosion, les tuyaux et les joints vont se fissurer ou se percer, laissant ainsi l’eau s’écouler en dehors de la canalisation. L’eau pourra alors s’écouler indéfiniment et s’incruster dans le mur et dans le sol. Les fuites par corrosion se produisent en général sur des installations vieilles de 2 à 3 décennies (suivant la qualité des matériaux employés à l’origine). C’est pourquoi lors du diagnostic de votre système de canalisation, l’artisan tient généralement compte de la durée de votre installation.

Comment détecter une fuite canalisation ?

La localisation d’une fuite de canalisation ne relève pas toujours de l’évidence. Pour parvenir à la détecter avec précision, il faut utiliser les bons matériels. Mais, ce n’est pas tout. Il faut aussi adopter la meilleure technique de travail en fonction du type de canalisation.

En pratique, les professionnels se servent d’une caméra thermique, conçue pour évaluer la différence de température entre le tuyau et le rayonnement infrarouge. Un autre matériel utilisé est la mini caméra adaptée que l’artisan va insérer dans les tuyaux pour une inspection vidéo de vos canalisations.

Lorsque la configuration de vos canalisations rend impossible l’usage des caméras, le professionnel fait recourt à l’électro-acoustique. Grâce à un micro amplificateur, l’artisan va pouvoir localiser l’origine du bruit émis par la fuite d’eau. Enfin, dans l’hypothèse des canalisations enterrées les fuites seront plus difficiles à détecter. Dans ces cas, les plombiers expérimentés vont mobiliser des techniques non destructrices comme la fluorescence.

Quelles solutions pour réparer une fuite de canalisation ?

Face à une fuite de canalisation, la meilleure solution est de faire appel à un plombier professionnel pour colmater la brèche. En procédant de la sorte, vous éviterez que la fuite ne s’aggrave et ne cause plus de dégât.

Et si vous ignorez par où et quand commencer, rendez-vous sur le site https://www.conseil-artisan.fr pour trouver l’artisan plombier professionnel qualifié pour prendre en charge et régler votre problème de fuite de canalisation.

Nous ne saurions trop insister sur la nécessité d’agir rapidement dès l’apparition des signes précurseurs d’une fuite de canalisation. Avec un peu d’attention, vous saurez les percevoir sans difficulté. Pour vous donner une idée de leur manifestation, voici quelques signes précurseurs qui doivent vous alerter :

  • Une augmentation anormale de la facture d’eau sans raison apparente ;
  • Des traces d’humidité sur les murs ;
  • De la mouille sur le sol, etc.

Bien que ces signes soient visibles, il n’est pas toujours possible pour vous de déterminer avec exactitude la localisation de la fuite. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *