Quand le besoin se présente de faire l’acquisition d’un nouveau meuble, il y a parfois quelques travaux ou petits travaux à prévoir pour pouvoir l’accueillir en bonne et due forme. Nous allons voir dans cet article de blog quelques types de travaux que vous pourriez être amené(e) à envisager, mais aussi des trucs et astuces bien pratiques, qui pour beaucoup paraîtront élémentaires, mais que beaucoup de personnes oublient malgré tout.

Prendre toutes les mesures nécessaires

Premier conseil de base, prendre toutes les mesures pour prévoir l’arrivée d’un nouveau meuble dans votre maison ou appartement. Une fois que vous avez trouvé un meuble qui vous intéresse et que vous en avez noté les dimensions (largeur, hauteur et profondeur), prenez consciencieusement toutes les mesures de la pièce de votre intérieur qui s’apprête à recevoir le meuble en question jusqu’à l’extérieur de votre maison ou immeuble. Vous devrez ainsi veiller à ce que votre meuble puisse être livré en passant les différentes portes, un ou des couloirs, un escalier ou un ascenseur, etc.

Prendre toutes ces mesures en amont sera le meilleur moyen d’éviter une bien mauvaise blague au moment de la livraison. Petit conseil, essayez de matérialiser avec des objets de votre choix, à minima au sol, la présence future de votre meuble dans votre intérieur. Cela vous permettra de vous rendre compte de l’espace qu’il va vous laisser et d’imaginer s’il risque de surcharger ou non la pièce dans laquelle il va se trouver.

Cela pourra aussi mieux vous permettre d’anticiper si oui ou non des travaux seront nécessaires pour réceptionner au mieux votre meuble dans votre intérieur, et si oui des travaux de quelle ampleur, ce qui sera un frein à l’achat pour de nombreuses personnes.

Tapisser et / ou repeindre un mur

Pour que votre meuble s’intègre bien dans votre intérieur et qu’il contribue à votre bien-être, il faudra bien évidemment qu’il remplisse parfaitement sa fonction principale, mais aussi qu’il s’intègre bien dans votre décoration. Si vous l’achetez auprès d’un revendeur expert dans le domaine du mobilier d’intérieur comme par exemple le magasin des Meubles Mercier dans le Nord Pas-de-Calais à Isbergues près de Béthune, vous pourrez bénéficier de nombreux conseils sur les éléments qui contribueront à ce qu’il se fonde au mieux dans votre intérieur.

Cela pourra vous amener à envisager de tapisser ou de repeindre un ou plusieurs murs de la pièce où votre meuble d’intérieur va être installé.

Cela sera d’ailleurs de toute façon très fréquemment nécessaire s’il s’agit du remplacement d’un meuble qui a laissé un souvenir au mur avec des traces de son passage tout autour de son emplacement.

Changer le revêtement de sol

Dans le même ordre d’idée, il arrive que le revêtement de sol d’une pièce soit changé alors qu’un meuble imposant et lourd y est présent et que le revêtement de sol sous ce dernier reste en l’état. Ainsi, si vous décidez de changer ce meuble imposant, vous aurez forcément un revêtement de sol qui ne sera plus uniforme. Vous pourrez bien sûr vous passer de changer le revêtement de sol si votre nouveau meuble couvre entièrement la zone où l’ancien meuble était présent. En effet, si votre nouveau meuble recouvre complètement l’ancien revêtement de sol différent de celui qui est présent dans le reste de la pièce, vous n’y serez pas obligé(e), mais cela peut aussi être l’occasion idéale de changer votre revêtement de sol comme par exemple d’enlever une moquette ou du lino pour mettre du parquet ou du carrelage.

Cloisonner ou Décloisonner

Autre type de travaux que vous pourriez être amené(e) à faire pour pouvoir accueillir au mieux un meuble que vous achetez, cloisonner une arcade ou un mur ouvert ou à l’inverse décloisonner pour pouvoir agrandir un espace. Évidemment, il s’agit de travaux un peu plus conséquents, mais qui contribueront à modifier profondément votre intérieur en complément de votre dernière acquisition.

Comme nous le précisions au début de cet article, il sera d’autant plus important si vous prenez la décision d’effectuer des travaux de ce type de bien prendre toutes les mesures avant de vous lancer et de commencer à faire quoi que ce soit.

Percer pour pouvoir stabiliser

Dernière manipulation que nous allons évoquer ici et qui pourra s’avérer nécessaire dans le cadre de l’achat d’un meuble, percer dans le mur où il va se situer des trous en hauteur pour pouvoir l’y accrocher. Cette manipulation destinée aux meubles d’une certaine hauteur va contribuer à les stabiliser pleinement contre le mur où ils sont adossés et à les rendre ainsi totalement sécurisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *