Construire une piscine dans un jardin familial, contrairement aux apparences, n’est pas aussi cher qu’il n’y paraît… Dans le cas de petites piscines d’une superficie de 100m2 par exemple, vous n’avez pas besoin de permis de construire.
Avoir sa propre piscine présente de nombreux avantages, et surtout le fait de pouvoir passer du temps au bord de l’eau sans sortir de chez soi. De plus, ce bassin est un gage de détente, de paix et d’intimité.
En premier lieu, une piscine à domicile ne doit pas dépasser les possibilités de votre porte-monnaie. De plus, comme nous venons de le mentionner; lorsque l’on choisit de faire construire une piscine d’une superficie inférieure à 100m2, vous n’avez pas besoin de permis de construire. Il suffit de signaler une telle intention à l’autorité administrative compétente, en indiquant la date, l’étendue, le type et la méthode d’exécution des travaux.
Vous devez également joindre une déclaration du droit de disposer du bien immobilier et un projet de construction. Au bout d’un mois, vous devrez obtenir une autorisation de terrassement, qui est valable pour les 2 prochaines années. Cependant, si la superficie de la piscine doit excéder 100m2, il faut obtenir un permis de construire. Des documents supplémentaires sont à remplir, en y joignant en plus 4 exemplaires de la conception préparée par une personne qualifiée en matière de construction.
Plusieurs facteurs clés doivent être pris en compte lors de l’installation du bassin. Il faut notamment respecter les règles locales d’urbanisme et le principe de mitoyenneté.
De plus, il faut que l’endroit soit naturellement ensoleillé; tout en évitant de préférence la proximité immédiate d’arbres et d’arbustes. Enfin, vous devez vérifier la capacité portante du sol et déterminer le niveau des eaux souterraines. Ces recherches devraient être sous-traitées à une société géologique spécialisée. Il convient de rappeler qu’il ne doit pas y avoir d’installations ou de racines sur le chantier de construction.
Lors de la spécification des paramètres de la piscine, vous devez faire attention au fait que plus elle est grande; plus son fonctionnement sera coûteux. Un faible confort peut également provoquer une forme irrégulière qui rendra difficile la nage et la couverture, c’est pourquoi un rectangle classique est généralement privilégié.
La profondeur standard des piscines en France est de 1,5 mètre, mais si vous avez l’intention de sauter dans l’eau, il faudra l’approfondir d’au moins 0,5 mètre. Rappelons également que la piscine peut être encastrée dans le terrain ou posée directement sur le sol.
En cas de niveaux élevés d’eau souterraine, la deuxième option est recommandée.
Vous devez effectuer ce choix au stade de la planification des travaux. Quant au cadre de la piscine, il faut aussi faire un choix en ce qui concerne les matériaux :
Quelle que soit la technologie choisie, l’intérieur des réservoirs nécessite un revêtement avec un liner de piscine.
En France, la méthode la plus répandue reste la construction d’une piscine en béton, coulée sur place à l’aide de coffrages. Cette solution est soutenue non seulement par la durabilité, mais aussi par la facilité de façonner la forme souhaitée. Le bassin est le plus souvent en béton armé. Vous pouvez préparer vous-mêmes le mélange de béton, par exemple à base de ciment Expert, ou le commander à la centrale à béton la plus proche.
Lors de la finition de la piscine, utilisez des matériaux résistants aux dommages mécaniques, aux produits chimiques ou à la lumière du soleil. Il peut s’agir de carreaux de céramique (antigel et anti dérapants) ou d’un liner de piscine classique, c’est-à-dire un revêtement en PVC renforcé d’un filet de polyester.
En raison de la situation géographique de la France, l’isolation thermique à elle seule ne suffit pas à éviter les déperditions de chaleur. Afin de pouvoir profiter le plus longtemps possible de votre bassin, il sera nécessaire d’installer des appareils de chauffage.
Le choix de l’installation dépend de la taille de la piscine, de la toiture éventuelle et de la température de l’eau que l’on souhaite maintenir. Parmi les méthodes de chauffage les plus populaires figurent une chaudière, des radiateurs électriques ou des capteurs solaires. Une solution bon marché et fréquemment utilisée est une chaudière connectée à un échangeur de chaleur. Une bonne solution consiste également à raccorder le système de chauffage de la maison pour chauffer l’eau de la piscine. Dans ce cas, les coûts d’assemblage seront considérablement réduits.
De plus, si vous pensez à couvrir la piscine la nuit, vous réduisez efficacement non seulement les coûts de chauffage, mais également les pertes d’eau dues à l’évaporation. Habituellement, des couvertures solaires bon marché, des toiles en PVC ou des volets sont utilisés pour la protéger. Surtout, ces derniers sont très durables et sûrs, car même un adulte peut marcher dessus sans craindre la noyade.
L'amiante, ce matériau souvent invisible mais redoutable, se cache encore dans de nombreuses vieilles toitures.…
Ça y est, c’est l’heure de mettre à jour ton atelier et de suivre les…
Le bricolage et la décoration ont pris une place de plus en plus importante dans…
L'enduit RME, une forme de revêtement mural, est un élément crucial dans la construction et…
La façade de votre maison est souvent la première chose que l'on remarque. Elle reflète…
Avoir une piscine est un véritable atout pour profiter des chaudes journées d'été. Mais saviez-vous…
This website uses cookies.