L’eau est un élément important pour la survie et la plomberie a joué un rôle majeur dans l’évolution des civilisations.
La plomberie est apparue au cours des civilisations antiques, notamment les civilisations grecque, romaine, perse, indienne et chinoise. Au fur et à mesure que les villes de ces régions se sont développées, chacune d’elles a créé des moyens d’irriguer ses cultures et de fournir des bains publics, l’évacuation des eaux usées et de l’eau portable. Voici une chronologie des principaux événements historiques qui ont façonné les systèmes de plomberie modernes que nous connaissons aujourd’hui.
Préhistoire – Moyen-âge
Les premiers tuyaux de plomberie étaient faits d’argile cuite et de paille et les premiers tuyaux en cuivre ont été fabriqués par les Égyptiens. Ils ont creusé des puits de 300 pieds de profondeur et inventé la roue hydraulique. Nous le savons parce que des salles de bain et des éléments de plomberie ont été trouvés dans les pyramides des morts.
Les Grecs ont maîtrisé la science de l’eau courante chaude et froide. Ils ont fabriqué des douches pour que les athlètes puissent se baigner après les jeux olympiques.
Les réalisations les plus importantes ont été faites par les Romains, qui ont construit des canaux pour acheminer l’eau des montagnes vers la ville et la distribuer sous terre à l’aide de conduites en plomb.
Les bains romains chauffaient leur eau chaude avec des fours à bois. Les latrines publiques comportaient 20 sièges disposés dans une seule pièce, tandis que l’eau coulait constamment en dessous d’elles et transportait les déchets vers l’égout le plus proche. À mesure que les villes s’agrandissaient, les déchets provoquaient des épidémies et des maladies.
Après la chute des empires romain et grec, la technologie de la plomberie s’est arrêtée jusqu’à plusieurs décennies plus tard.
La plomberie des débuts de l’ère moderne
John Harington offre à la reine Élisabeth Ier les premières toilettes à chasse d’eau. Elle était trop effrayée pour l’utiliser car elle émettait des bruits terribles de chasse d’eau.
En Amérique, Boston a inauguré le premier système d’eau au milieu du 16e siècle.
La première toilette à chasse d’eau à soupape a été inventée en 1738 par J.F. Brondel.
Alexander Cumming a breveté la toilette à chasse d’eau en 1775, le début de la toilette moderne.
Retrouvez plus d’informations sur lesinventions majeuressur notre blog partenaire.
La plomberie moderne
La première douche a été inventée en 1810. Elle pompait continuellement les mêmes eaux usées du bassin inférieur vers le haut et déversait l’eau directement au-dessus de la tête du baigneur. Elle était considérée comme une nouveauté et n’était pratiquée qu’une ou deux fois par an.
Philadelphie a été la première à entreprendre un approvisionnement en eau potable en 1815. Des turbines à vapeur étaient utilisées pour tirer l’eau de la rivière Schuylkill jusqu’à Centre Square.
La première conduite d’eau publique a été installée sous les rues de New York en 1830. En raison des nombreux incendies, il était nécessaire de disposer d’un approvisionnement en eau adéquat pour lutter contre le feu.
Le premier étage de la Maison Blanche a reçu l’eau courante en 1833.
En 1848, la loi nationale sur la santé publique est adoptée en Angleterre et devient le modèle des codes de plomberie dans le monde entier.
L’Amérique a construit son premier réseau d’égouts intégré à Chicago en 1856, car les déchets étaient déversés dans le lac Michigan, qui fournissait également l’eau potable de la ville. Cela a provoqué une épidémie mortelle qui a coûté la vie à près de 75 000 personnes.
John Kohler a créé la première baignoire en fonte en 1883 à partir d’un abreuvoir à chevaux en fer.
La Seconde Guerre mondiale a restreint l’utilisation du fer, de l’acier et du cuivre et a contraint l’industrie de la plomberie à utiliser de nouveaux matériaux comme le plastique.
Les lois sur les économies d’eau ont commencé à être introduites en 1978. En Californie, il était interdit d’utiliser plus de 3,5 gpf.
Les toilettes à faible débit sont créées pour économiser l’eau en 1992. Ces modèles utilisent environ la moitié de l’eau par chasse d’eau que les anciens modèles.