Construction

L’isolation pour améliorer l’étiquette DPE de sa maison

Améliorer l’isolation de sa maison pour optimiser son étiquette DPE est un investissement rentable sur le long terme. Cela contribue à réduire l’empreinte écologique de votre maison et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ces améliorations constituent également un atout majeur pour la valorisation de votre bien immobilier.
Les travaux d’isolation pouvant être couteux, le gouvernement Français propose donc de nombreuses aides pour financer votre projet

Comprendre l’importance de l’étiquette DPE

L’étiquette DPE informe sur la consommation énergétique d’une habitation et son impact en termes d’émissions de CO2.
Une bonne note DPE signifie une maison plus confortable à vivre,  plus respectueuse de l’environnement et surtout une diminution de la consommation d’énergie pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, et l’utilisation d’appareils électriques
Cette notation influence également le prix de l’immobilier, rendant les biens mieux classés plus attractifs à l’achat ou à la location et pouvant faire augmenter considérablement la valeur de votre bien.
De plus, il sera interdit de louer les passoires thermiques (logements classés F et G) à partir de 2025 et 2028.

Il existe heureusement des moyens d’améliorer le score DPE de son logement, notamment grâce à l’isolation financée par les aides.

L’isolation pour améliorer le score DPE

Les combles sont souvent la première source de déperdition thermique dans une maison, pouvant représenter jusqu’à 30% des pertes de chaleur. Il existe de nombreuses techniques d’isolation des combles selon qu’elles soient perdues ou aménagées et une variété de matériaux isolants performants comme la laine de verre, la laine de roche, ou le polyuréthane.

Les murs sont, eux, responsables d’environ 25% des déperditions de chaleur. L’isolation par l’extérieur, bien qu’assez cher, est la solution la plus efficace pour y remédier.
Il existe en France de nombreuses aides financières qui vous permettent de réduire le reste à charge et de rentrer rapidement dans vos frais.
Cette technique consiste à envelopper le bâti d’une couche isolante pour protéger vos murs et votre maison du froid, de l’humidité et du vieillissement.
D’une pierre deux coups, elle améliore aussi l’esthétique de la façade.
L’isolation par l’intérieur est une alternative plus économique, mais moins efficace.
De plus elle fait perdre de l’espace habitable dans votre maison.

L’isolation du sol ou du plancher bas va empêcher jusqu’à 10% de pertes de chaleur, surtout dans les maisons avec des vides sanitaires ou des sous-sols non isolés.
Différentes techniques comme la pose de panneaux isolants ou l’injection de mousses isolantes sont utilisées.

Le remplacement des fenêtres par des modèles à double ou triple vitrage est aussi une mesure efficace, pour améliorer l’isolation thermique et donc l’étiquette DPE de votre maison.

Attention, une maison bien isolée doit aussi être correctement ventilée pour éviter les problèmes d’humidité et garantir une bonne qualité de l’air intérieur.
Cette ventilation sera d’autant plus importante qu’une maison bien isolée devra tout de même respirer.
L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est donc vivement recommandée.

Et pour les équipements de la maison ?

L’isolation agit comme une barrière qui ralentit le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cela signifie que la température intérieure reste plus stable, réduisant ainsi le besoin de chauffer continuellement pour compenser les fluctuations de température.
C’est une fois la maison bien isolée que vous pouvez investir dans un système de chauffage performant comme les pompes à chaleur ou le chauffage solaire.
L’installation d’un chauffage plus performant et plus écologique vous permettra également d’améliorer le DPE de son logement.

Concernant les systèmes de climatisation, vous pouvez également choisir des équipements plus écolo comme la pompe à chaleur air/air ou les climatiseurs à haute efficacité énergétique portant le label énergétique A++ ou A+++.

Enfin, il est également possible d’améliorer son DPE en changeant son mode de production d’eau chaude sanitaire.

L’isolation financée par les aides

Le gouvernement Français propose de nombreux dispositifs pour inciter les ménages à réaliser des rénovations énergétiques. Parmi ces aides, on trouve MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro, et les aides locales proposées par les collectivités territoriales.
Ces aides financières témoignent de l’engagement fort de la France en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, un enjeu majeur pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux de réduction des émissions de CO2.

En 2024, MaPrimeRénov’ évolue avec une distinction entre deux parcours principaux : le Parcours accompagné et le Parcours par geste. Le Parcours accompagné est destiné aux projets de rénovation d’ampleur, exigeant au moins deux gestes d’isolation thermique et visant un gain énergétique d’au moins deux niveaux sur le DPE. Ce parcours est ouvert à tous les ménages, indépendamment de leurs revenus, et peut couvrir jusqu’à 90 % des coûts de travaux, avec un plafond rehaussé à 70 000 € pour les ménages très modestes rénovant des logements classés comme “passoires énergétiques”

Cette aide a été mise en place pour favoriser les travaux de rénovation globale, bien plus efficaces que les travaux au « geste par geste ».

admin

Recent Posts

Optimisez l’efficacité de vos panneaux solaires : l’importance de l’orientation

Dans tout projet de panneaux solaires, l’orientation est l’un des éléments clés pour garantir une…

2 semaines ago

Briques, Pavés et Parpaings : Guide Complet pour Choisir le Matériau Idéal 🧱

Dans le vaste univers de la construction, le choix des matériaux est crucial pour assurer…

4 semaines ago

Comment profiter d’une offre d’électricité aux meilleurs prix chez soi ?

Dans la plupart des foyers, l’électricité représente un gros poste de dépense. Il existe pourtant…

1 mois ago

Avantages de l’utilisation de drones pour les tâches techniques

Les drones offrent de nombreux avantages lorsqu'il s'agit d'effectuer des tâches techniques. Leur agilité et…

2 mois ago

Pour une location saisonnière sans souci : Confiez l’entretien de votre jardin et de votre piscine à des pros !

Vous possédez une charmante résidence près de Six Fours les Plages, Sanary ou Bandol dans…

2 mois ago

Faut-il rénover son appartement avant de le mettre en vente ?

La question de savoir si des rénovations sont nécessaires avant de vendre un appartement soulève…

2 mois ago

This website uses cookies.