Moisissures ou taches noires sur votre plafond, fissures entre les murs, peinture boursouflée ? C’est probablement votre toiture qui fuit. En été comme en hiver, votre toiture peut prendre un coup de vieux et une fuite est vite arrivée. Pas de panique ! Retrouvez dans cet article les conseils et astuces à mettre en application pour réparer votre toit lorsqu’il fuit.
Comment localiser une infiltration d’eau par le toit
Détecter d’où vient une fuite de toiture peut s’avérer assez complexe, car cela demande beaucoup de minutie. Mais en général, on en vient à bout en respectant les étapes nécessaires. Au préalable, il faut identifier la cause de la fuite, repérer son emplacement puis réparer les dégâts soi-même ou non. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du domaine, car qui dit fuite d’eau, dit dégâts importants et par ricochet facture lourde.
Si vous êtes en France, faites appel à un couvreur professionnel à Montpellier pour réparer votre toiture qui fuit et bénéficiez d’une couverture de votre assurance. Un couvreur professionnel possède les compétences nécessaires pour déterminer exactement l’origine de la fuite et réparer votre toit.
Identification de la fuite
Les fuites d’eau par le toit sont souvent soupçonnées devant les signes de mauvaise étanchéité tels que :
- de la moisissure sur les plafonds ;
- des fissures sur le bitume ;
- des cloques sur le toit ;
- des bardeaux manquants ou difformes ;
- ou une odeur d’humidité dans une pièce, etc.
Couramment, la zone où ces signes sont retrouvés ne constitue pas le lieu exact de l’infiltration. Il faudra monter au grenier si vous en possédez un pour rechercher des taches noires ou des moisissures sur le revêtement du toit. À l’inverse, vous allez devoir monter sur le toit pour inspecter les bardeaux à la recherche de signes des dommages.
Repérage du point d’entrée de l’eau
Après avoir identifié les fuites, il convient de confirmer le point d’entrée de l’eau. Cette étape est importante, car sans elle, vous prenez le risque de gaspiller votre temps et votre énergie dans la réparation d’un simple suintement, le point originel étant situé ailleurs. Pour ce faire, réalisez un trou dans le plafond à l’endroit de l’infiltration et vérifiez l’humidité de la charpente.
Une autre façon de procéder est d’utiliser soit du fumigène soit la technique du gaz traceur. Dans le second cas, la sonde émettra un signal à l’endroit de la fuite après que vous avez inséré un gaz en basse pression sous le système d’étanchéité. Lorsque le système d’isolation est défectueux, une infiltration d’eau dans votre toit peut survenir. En vérifiant vos combles, vous devrez remarquer vos poutres imbibées d’eau, de même que l’isolant.
Réparation de la fuite
Devant une infiltration du toit, il est indispensable de procéder aux travaux de réparation dans les plus brefs délais. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou effectuer la réparation vous-même à supposer que vous possédiez un minimum de connaissances dans le domaine.
Premièrement, il faudra assainir l’espace concerné par la fuite en la débarrassant des saletés et autres débris. Un simple balayage ou un brossage devrait suffire. Utilisez un fongicide pour ôter les moisissures, lichen ou mousse. Ensuite vient le moment de combler les fissures. Vous aurez besoin de divers outils et matériau selon le type de réparation à effectuer.
Évidemment, vous ne pourrez effectuer que les petits travaux comme remplacer des bardeaux endommagés ou appliquer un nouveau calfeutrage autour des cheminées ou sur le bord des fenêtres… Les réparations plus complexes (les problèmes concernant le solin, rénovations complètes de toit, etc.) seront laissées au soin du professionnel.
Pour réparer une fuite dans une toiture moderne comme un toit-terrasse, vous aurez besoin de :
- chalumeau ;
- truelle ;
- mastic ;
- goudron ;
- peinture ;
- aluminium, etc.
Le mastic servira à boucher les fissures ou les joints que vous recouvrirez ensuite d’aluminium, de goudron et enfin accessoirement de peinture pour faire joli. Veillez bien à utiliser des matériaux de qualité.
Quelques conseils pour prévenir les fuites d’eau par le toit
Les fuites d’eau par le toit sont dues en grande majorité aux intempéries (accumulation de neige et de feuilles mortes), au temps (toiture vieille) ou à défaut de confection. Un entretien régulier du toit permet de minimiser les effets de ces facteurs sur le toit. Chaque année, prenez le temps d’inspecter votre toit après les mauvais temps. Nettoyez fréquemment les gouttières, effectuez souvent un démoussage du toit, un calfeutrage des joints de même qu’une isolation du toit.
Avec ces mesures, vous ferez des économies, rendrez pérenne votre toiture et surtout vivrez bien les périodes de froids.