Comment repérer une fuite d’eau dans sa maison ?
Les fuites d’eau sont un problème récurrent dans les logements. Ces dernières peuvent être situées aux tuyauteries, au robinet de la salle de bain ou à la chasse d’eau. La plupart du temps, elles ne nécessitent pas une intervention immédiate. Cependant, chaque fuite représente une perte d’eau non-négligeable et une dépense d’argent importante chaque mois. Pour éviter toutes dégradations supplémentaires, il est important de connaitre précisément l’origine de la fuite d’eau afin de pouvoir la réparer vous-même ou de faire appel à un professionnel.
Comment repérer une fuite d’eau dans sa maison ?
Repérer une fuite cachée
A première vue, il n’est pas toujours facile de repérer une fuite d’eau car elle peut être cachée derrière les murs ou dans le plancher. L’une des façons fiables de pouvoir repérer la fuite avant que les dégâts derrière les murs ne soient trop importants est tout simplement de vérifier son compteur d’eau. Si tous les appareils consommant de l’eau sont éteints et que votre compteur tourne (même très légèrement) c’est souvent le signe d’une fuite d’eau cachée. L’autre méthode, un peu moins fiable, est de surveiller votre facture d’eau. En effet si vous avez une fuite importante dans votre jardin alors votre consommation en eau va augmenter et cela va forcément se ressentir sur votre facture. Cependant, si la fuite n’est pas très grosse (goutte à goutte), vous aurez avoir peu de chance de la voir sur la facture. Enfin, vous pouvez faire appel à un spécialiste en recherche de fuite qui utilisera différents outils pour localiser précisément votre fuite d’eau.
Repérer une fuite visible
Souvent beaucoup plus simple à localiser, une fuite émet forcément un bruit caractéristique d’eau qui tombe que cela soit en goutte ou un jet plus important. Il vous suffit généralement de suivre ce bruit pour trouver l’origine de la fuite (raccordement tuyau évier, chasse qui coule, lave-linge qui goutte, etc. Bref, de nombreux éléments nécessitant de l’eau que cela soit en apport ou en évacuation peuvent fuir). Concernant les problèmes qui doivent vous alertez sur fuite d’eau voici les causes connues :
- Des fissures dans vos murs (qui peuvent être due à une fuite d’eau importante)
- Des remontées d’humidité le long des murs ou des plaques de plâtre
- Des moisissures dans les angles des murs (attention à ne pas confondre avec de l’humidité de l’échange thermique en hiver)
- Des cloques sur la peinture de vos murs ou vos plafonds
- Des auréoles sur les murs et plafonds
- Des déformations ou meubles qui gondolent
Les causes de fuite d’eau dans les habitations
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent provoquer une fuite d’eau. En effet, vos installations vieillissent et subissent les aléas climatiques. Il faut savoir par exemple que le cuivre est prévu pour une “garantie” de 30 années. C’est à dire qu’au-delà vous allez pouvoir rencontrer des problèmes. Attention, cependant ce n’est pas automatique, des installations en cuivre peuvent durer plus de 100 ans. Pour les autres matériaux comme le PER, il faut savoir que sa durée de vie est plus faible, on parle généralement de 10 ans. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent posé en apparent pour pouvoir réaliser rapidement le changement d’un raccord ou d’une section de tuyauterie. Enfin, pour le multicouche on lui donne une durée de vie moyenne de 20 à 30 ans.
Comment réparer une fuite localisée ?
Une fois la fuite localisée, il est important de ne pas attendre pour faire les réparations. Car les dégâts peuvent devenir plus importants et l’humidité remonter sur les plaques de plâtre des murs et il faudra alors les changer l’intégralité en plus des réparations de plomberie.
Réparer une fuite au niveau des canalisations d’évacuation
Les réparations les plus simples sont souvent celles des évacuations des eaux. Les tuyaux d’évacuation sont en PVC, et pour les réparer, il suffit de le couper et de rajouter un raccord avec un tuyau neuf afin de réparer la fuite sans souci. N’oubliez pas d’acheter de la colle spéciale PVC pour réaliser ce type de travaux.
Réparer une fuite au niveau des tuyaux d’alimentation en eau
Si la fuite se situe au niveau de la tuyauterie d’alimentation en eau alors la réparation se complique un peu. Il faudra parfois couper le tuyau et effectuer une brasure ou soudure si vous êtes sur une ligne en cuivre. Cela nécessite pas mal de connaissances et d’outils (attention aux raccords parfois bas de gamme pour faire des raccordements sur du cuivre vendu dans le commerce, ils ne sont absolument pas fait pour être dissimulés dans un mur mais pour être posés en apparent).