L’installation d’un adoucisseur d’eau dans certaines régions est parfois nécessaire pour adoucir l’eau dure des robinets ou limiter les dépôts de tarte et de calcaire dans les appareils. Mais avec les différents types d’adoucisseurs d’eau qui existent sur le marché, faire un choix peut vite devenir difficile. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour choisir un adoucisseur d’eau sans problème.
Quel est le principe du fonctionnement de l’adoucisseur d’eau ?
Le principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est simple : il se base sur l’échange ionique. L’adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de corriger le TH de l’eau. De fait, pour faire le choix de votre adoucisseur d’eau, vous devez considérer :
- La dureté de l’eau qui sort de vos robinets ;
- La quantité d’eau que vous consommez selon les personnes qui habitent votre logement.
Faire le bon choix d’adoucisseur d’eau, c’est éviter les irritations de peau pour les personnes à épiderme fragile et préserver vos appareils électroménagers. La lecture de cet article sur le prix d’un adoucisseur d’eau peut vous aider à faire un choix convenable selon vos besoins.
La dureté de l’eau
La dureté de l’eau sortant de votre robinet correspond au Titre Hydrométrique ou TH et se mesure en degré français (°F). Si le TH de votre installation d’eau est compris entre 7 et 15 °F, alors vous n’avez pas besoin d’installer un adoucisseur d’eau. En effet, entre 10 et 25 °F, l’eau est estimée peu dure. Mais, à partir de 25 °F, l’eau est très calcaire, et donc dure. Dans ce cas, l’installation d’un adoucisseur est indispensable.
La quantité d’eau consommée
La quantité d’eau que vous consommez dans votre logement est un critère à prendre en compte lors de l’achat de votre adoucisseur d’eau. En effet, le volume d’eau qui doit être adouci par l’appareil doit correspondre à la quantité d’eau que vous utilisez dans votre logement.
Les différents types d’adoucisseurs d’eau
Selon vos besoins, vous pouvez opter pour l’installation de 3 types d’adoucisseurs d’eau.
- Un adoucisseur sans sel ou adoucisseur électromagnétique : ce type d’appareil n’a pas besoin d’un apport de sel pour fonctionner. Il est doté d’un dispositif anticalcaire ou antitarte. Il supprime simplement le calcium et le magnésium qui produisent le tarte et ses dépôts. Il ne modifie pas donc le TH.
- Un adoucisseur à résine ou adoucisseur avec sel : cet équipement dispose de résine qui favorise l’échange d’ions. À travers des réactions chimiques, cet adoucisseur d’eau modifie le TH. Mais il a souvent besoin d’un apport de sel pour fonctionner et adoucir l’eau.
- Un adoucisseur au CO2 : ce matériel n’a pas besoin d’un apport de sel pour adoucir l’eau. Les minéraux sont alors conservés, et il produit une eau riche et adoucie pour votre bonheur. Il est en effet équipé de bouteilles de CO2 pour son fonctionnement.
Contrairement aux deux premiers adoucisseurs, l’adoucisseur au CO2 ne requiert aucun entretien ni aucune opération de maintenance. Il n’occasionne pas de surconsommation. Sur le plan économique, l’adoucisseur d’eau au CO2 est une solution économique (il coûte moins cher) et préserve mieux la planète que l’adoucisseur d’eau avec sel et l’adoucisseur d’eau sans sel.