Bon comme vous le savez, je fais pas mal de choses, mais j’ai un gros point négatif : JE NE RANGE JAMAIS ! D’ailleurs je pense que je ne suis pas le seul, alors n’hésitez pas à vous manifester. Du coup j’ai ma femme qui gueule souvent comme quoi c’est le bordel et que la maison est devenue un vrai parcours du combattant. Je dois avouer qu’elle n’a pas tord !
Le problème réside que je prends pas souvent le temps de ranger, entre le boulot, les choses à faire dans la maison il me reste parfois que très peu de temps pour réaliser les travaux la semaine, alors chaque heure est importante et il faut la rentabiliser au maximum.
Du moins je pensais que si j’enchainais les travaux sans ranger le matériel derrière moi ça irait plus vite. Finalement je me suis rendu compte que je perd beaucoup de temps à tout chercher ! Le forêt de 8 que j’ai balancer dans une sacoche, les vis de 20mm que j’ai éparpiller un peu de partout dans la maison. Et le tournevis plat qui se retrouve sur la terrasse ! Oui tu sais ce tournevis que tu as l’impression qu’il est vivant et qu’il se déplace tout seul dans la maison. Bon je pense qu’il a fini là-bas quand je suis parti fumer une clope tournevis à la main et que tant que je n’en avais pas besoin, il est resté sur la terrasse !
Alors comment mieux organiser son chantier ?
La caisse à outils
Le top du top pour moi ça reste les caisses à outils, je parle des vraies caisses pas des trucs en plastiques avec 3 bacs vendu dans les grandes enseignes de bricolage qui 1 semaine plus tard sont devenues un vrai fourre tout ! Par exemple la Caisse à outils Kraftwerk fait le taff, avec les différents modules de rangement au moins chaque outils à sa place !
Le plan de travail et l’espace mural
Si tu as de la place alors le plan de travail, avec les outils accroché au mur est pour moi aussi un très bonne solution, mais personnellement je n’ai pas de garage et si je tente de le faire dans le salon je ne suis pas sur que ma femme aime la décoration !
Les sacoches
Après il y a les sacoches de rangement, sur le principe elles peuvent être utile pour le rangement mais si comme moi tu es un peu bordelique, finalement elles vont finir comme la caisse en plastoc ! Un vrai fourre-tout. D’ailleurs ma sacoche de perceuse est full, tu trouve dedans des forêts (ok pour une sacoche de perceuse), un couteau à placo, des tuyaux et raccords de plomberie, et pour les voleurs qui tentent de mettre la main dedans sans mon consentement, des lames de scie sauteuses ! Comme quoi finalement elle ne me sert à plus grand chose quand on parle de rangement du chantier.
Voilà je ne suis pas sur que tu rangeras mieux, du moins moi j’essaye de faire un minimum d’effort aujourd’hui pour finalement gagner du temps. Mais à de la se dire que je suis devenu parfait, faut pas rêver non plus 😉