L’installation d’un abri de piscine extérieur est une étape importante pour obtenir une piscine fonctionnelle et esthétique à la maison. La décision d’acheter un abri de piscine peut s’avérer difficile car les possibilités sont nombreuses, et il est souvent difficile de trouver les informations pertinentes pour faire le bon choix. Votre abri de piscine doit être un endroit confortable, sain et sûr pour vous et votre famille. Dans cet article nous allons voir comment choisir son abri de piscine ?

Les différents modèles d’abris de piscine

On retrouve sur le marché différents abris de piscine, nous allons voir les détails de ces abris et lequel pourrait vous correspondre selon vos envies, et vos goûts et leurs particularités.

Un abri plat pour une discrétion garantie

On commence par l’abri plat qui est souvent utilisé pour les piscines hors-sol. L’avantage de cet abri est qu’il s’intègre parfaitement avec la piscine plutôt que de faire écran et de cacher le reste de la maison. Il faut savoir que les abris plats existent en bois, en verre, en métal, en acier et en polycarbonate. Le choix du matériau n’est pas un choix facile, car cela dépend du budget disponible et des besoins réels de l’utilisateur. Si vous avez un abri plat qui fonctionne mal, faites appel à une société de reparation abri piscine afin de résoudre les problèmes de déploiement de votre abri

entree piscine

 

Un abri de piscine bas : Une position idéale

Si vous cherchez les avantages d’un abri de piscine plat, mais pouvoir vous baignez en toute saison alors je vous conseille de partir sur un abri de piscine bas. Cet abri est souvent utilisé pour les piscines enterrées. Il s’agit d’un abri de piscine qui se trouve à la verticale, et qui n’a pas plus qu’un mètre de hauteur. Il existe des modèles d’abris de piscines qui peuvent s’installer en terrasse ou directement au sol.

Un abri de piscine semi-haut

Alors on continue à monter en hauteur pour le choix de votre abri de piscine. On va tomber sur les abris semi-haut, cependant je dois avouer que cette hauteur est pour moi une hauteur peut intéressante mais qui pourrait vous convenir. En effet, il est trop bas pour tenir debout autour de la piscine et un peu trop haut pour profiter pleinement de l’effet de serre pour le réchauffement de l’eau de votre piscine dès les beaux jours comme pourrait le faire un abri bas ou un abri plat.

Un abri de piscine haut pour profiter d’un espace en plus

Enfin on arrive au dernier abri de piscine dit un abri haut. Le gros avantage de l’abri haut de piscine est de pouvoir profiter de tout le tour de votre piscine voir même installer des transats autour de la piscine si vous décidez d’installer votre abri un peu plus éloigné des rebords de votre piscine.

terrasse piscine

 

Les différents matériaux d’abris de piscine

Mais alors comment choisir son abri de piscine en fonction des matériaux ? Pour la fabrication des abris de piscine, il existe plusieurs matériaux utilisés. Le plus courant est la tôle d’acier galvanisée que l’on retrouve la plupart du temps sur les modèles bas et/ou dans les abris de piscine à moindre cout.

L’abri de piscine en bois

L’abri de piscine en bois est aussi très apprécié. En effet, ce type d’abris est connu pour son esthétisme et sa robustesse. En effet, ces abris sont fabriqués en bois lamellé collé. C’est une technique de fabrication de bois qui permet d’avoir un bois très résistant à l’humidité et aux insectes.

Les abris de piscine en polycarbonate

C’est un matériau que l’on retrouve aussi sur les abris de piscine bas mais également sur des abris hauts. Le principal avantage du polycarbonate est son poids. En effet, le polycarbonate est un matériau léger et résistant. Il est également de couleur transparente ce qui permet d’avoir une vue sur la piscine sous l’abri.

Les abris de piscine en aluminium

Ce type d’abri est très prisé des particuliers. En effet, le matériau utilisé est l’aluminium et cette matière ne nécessite aucune maintenance particulière. C’est un abri de piscine bas qui offre un bon rapport qualité prix.

Les autres types d’abris de piscine pour protéger l’accès à votre piscine

Nous avons vu les abris classiques de piscine et comment choisir son abri de piscine par rapport aux matériaux et leur hauteur. Mais il faut savoir qu’il existe d‘autres manières de protéger efficacement sa piscine que cela soit pour fermer la baignade et sécuriser sa piscine, mais aussi éviter l’intrusion de petites bêtes qui pourraient elles aussi se noyer.

La bâche de piscine

La bâche de piscine est idéale pour protéger l’accès à votre piscine. Elle permet de garder la piscine à l’abri des intempéries, des animaux et même des personnes mal intentionnées. La bâche de piscine est un élément indispensable, car elle vous permet de protéger votre installation. De plus, elle protège aussi la piscine des rayons UV et des rayons cosmiques qui peuvent endommager les matériaux utilisés pour la construction de la piscine.

L’alarme de piscine

L’alarme de piscine est un élément d’une grande importance. En effet, elle vous permet de protéger votre piscine des baignades non autorisées. Elle peut être reliée à une sonnerie extérieur afin de vous permettre de l’entendre peut importe dans la pièce où vous vous trouvez.

Les pourtours de piscines

Les pourtours de piscine peuvent être en métal, en verre ou en tissus tendus. Ils sont indispensables pour protéger les enfants et les animaux. Ils sont aussi utiles pour empêcher l’accès des personnes non autorisées.

abri de piscine extérieur

Les volets de piscine

Les volets de piscine ont de nombreuses fonctions. En effet, ils permettent d’améliorer la protection contre les rayons UV et contre les intrusions. De plus, le volet de piscine permet d’augmenter le confort thermique en hiver.