La flore ne s’entretient pas toute seule. Un arbre à l’air peut-être plus majestueux à mesure que son feuillage se fait plus touffu, cependant, cette croissance de ses branches peut représenter un danger éventuel. À ce titre, il est nécessaire d’élaguer tout arbre qui, alors, commence à devenir une menace ou, en tout cas, une gêne pour votre environnement direct. Aussi, si vous êtes propriétaire d’un arbre sur votre terrain – vous ne serez pas autorisé à l’élaguer autrement – suivez ces consignes afin de savoir quand et comment élaguer un arbre.
Aussi, si vous êtes propriétaire d’un arbre sur votre terrain – vous ne serez pas autorisé à l’élaguer autrement – suivez ces consignes afin de savoir quand et comment élaguer un arbre.
Quand faut-il élaguer un arbre ?
Un arbre se doit d’être élagué dans des périodes définies. La loi, certes, ne fixe aucune date précise, mais un jardinier avisé saura quand agir.
En effet, il n’est pas recommandé d’élaguer son arbre au tout début du printemps – c’est-à-dire en mars – car c’est à cette période que la photosynthèse s’active à nouveau. Couper les branches à ce moment-là impliquerait de nuire à l’arbre pour la prochaine croissance de ses branches. De même, il ne faut pas élaguer un arbre durant l’automne, car cela nuit à la faune qui se nourrit des feuilles mortes durant cette période.
Ainsi, le meilleur moment pour élaguer un arbre se situe à compter de fin avril jusqu’à la mi-juin. Cela est aussi possible en hiver, mais plus dangereux à cause du gel.
Comment s’y prendre pour élaguer un arbre ?
Un jardinier se doit de savoir se préparer en conséquence pour élaguer ses arbres. Aussi, il se doit d’être équipé, mais aussi, paré à accomplir son ouvrage dans les meilleures conditions que soient. Si vous ne vous sentez pas de réaliser l’élagage de vos arbres vous pouvez toujours faire appel à une entreprise spécialisé comme par exemple elagage le puy en velay dans le département de la Haute-Loire.
Le choix des outils pour élaguer un arbre
Pour des branches d’arbre inférieures à 3 centimètres de diamètre, un simple sécateur suffit ou bien encore un coupe-branche (aussi appelé « ébrancheur » ou encore « élagueur ».
Des branches dont le diamètre varierait autour de trois ou quatre centimètres, du fait de leur épaisseur, nécessiteraient une scie arboricole. Quant aux branches plus épaisses, alors, la tronçonneuse sera impérative afin d’œuvrer au mieux.
La manière d’agir pour élaguer un arbre
Il ne faut jamais être trop proche du tronc au moment d’élaguer les branches d’un arbre. Cela, pour ne pas risquer de l’endommager. De même, vous devez scier, couper ou tronçonner la branche de sorte à ce que la coupe se fasse perpendiculaire à la branche en question. Ce n’est qu’à ces conditions que les branches pourront repousser sans faute.
Il faudra aussi vous assurer que vos outils soient bien aiguisés avant de procéder et de les stériliser en conséquence.
Les consignes à respecter pour élaguer un arbre
Bien entendu, le fait de devoir élaguer un arbre implique souvent de devoir travailler en hauteur, qui plus est avec des objets tranchants. Vous devrez donc porter des équipements de sécurité, notamment des lunettes de protection pour éviter les débris et des gants pour ne pas vous couper.
Pour travailler en hauteur, il ne faut jamais utiliser une échelle ou un escabeau, car cela ne vous offrirait qu’un équilibre trop précaire. Optez plutôt pour un échenilloir ou une scie sur perche.
Dans l’éventualité toutefois où les branches seraient trop hautes, même pour ces outils, il vous faudrait alors appeler un professionnel. Celui-ci, avec une nacelle pour le hisser à hauteur de branche pourra ainsi procéder sans faute et sans risque.
Vous pouvez consulter notre article sur comment aménager les plantes de votre jardin pour avoir un ensemble harmonieux.