On pense souvent à isoler les murs, les fenêtres, le sol et même les combles, mais l’isolation des toitures est tout aussi importante. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME), les pertes de chaleur dues au manque d’isolation de la toiture est de 30%. Isoler aussi ses toitures permet donc d’optimiser l’efficacité énergétique du logement.
Constater l’état de la toiture
La toiture étant l’une des parties de la maison la plus exposée, vents, pluie et autres intempéries peuvent la fragiliser. Ainsi de nombreux dégâts peuvent être constatés comme les infiltrations d’eau qui peuvent avoir un impact direct, surtout en période hivernale, sur l’isolation de votre maison et donc votre consommation énergétique.
Il est donc conseillé de faire intervenir un professionnel qualifié qui constatera l’état de la toiture mais aussi de votre charpente et qui selon son expertise décidera de la suite.
L’entretien régulier des toitures permet de les garder en bon état et de s’assurer qu’il n’y ait aucun problème ou au contraire d’anticiper les différentes failles qui peuvent survenir.
Si votre toiture n’est pas isolée ou que vous souhaitez la rénover , la visite de votre couvreur vous permettra de discuter avec lui des différents choix possibles en matière d’isolation.
Faire le choix d’un bon isolant
Le choix du matériau isolant ne se fait pas par hasard, il faut prendre en considération certains critères.
Tout d’abord votre budget, car il existe des isolants plus chers que d’autres, vous devrez donc tenir compte de ce paramètre.
Vous devrez aussi vous poser la question de l’efficacité de l’isolant car là encore tous les isolants ne se valent pas.Certains critères sont à prendre en considération comme :
-
la conductivité thermique, qui est la capacité de l’isolant à conduire la chaleur. Plus cette conductivité est faible est plus l’isolant est efficace
-
La résistance thermique, plus précisément le coefficient de résistance thermique, qui va nous renseigner sur la capacité de l’isolant à résister à la chaleur et au froid. Contrairement à la conductivité thermique, plus le coefficient de résistance thermique est élevé, plus l’isolant va être efficace. Un isolant est considéré comme efficace lorsque son indice est supérieur à 6. Il est important de savoir que l’épaisseur des couches isolantes est aussi à prendre en compte.
-
Le choix du matériau isolant synthétique ou naturel. Laine de vers, laine de mouton ou encore ouate de cellulose, le choix du matériau synthétique ou naturel vous est propre. Les deux types d’isolants ont fait leurs preuves c’est donc en vous basant sur leur conductivité thermique, leur résistance thermique, l’expertise d’un professionnel ainsi que votre budget que se portera votre choix.
L’installation de l’isolation de votre toiture
Lors de l’installation de votre isolation, vous pourriez décider de l’installer par l’extérieur ou par l’intérieur.
L’isolation par l’extérieur, comme son nom l’indique, est la pose d’isolant en extérieur et nécessite donc d’enlever complètement la couverture. Cette technique est plutôt conseillée lors des travaux de rénovation du logement ou encore de rénovation ou changement de la toiture. En effet, deux techniques peuvent être utilisées : la méthode du sarking et celle de la pose entre les chevrons.
Isoler la couverture de la maison par l’extérieur permet de ne pas perdre de surface habitable, mais aussi de profiter pleinement de son logement pendant la durée des travaux sans en subir les désagréments. Ce type d’isolation est plus cher mais a l’avantage d’être très efficace contre les ponts thermiques.
L’isolation par l’intérieur est la technique la plus utilisée en France. De faible coût, elle est plus simple à réaliser. C’est une solution idéale pour vos combles aménagés ou vos combles perdus. Contrairement à l’installation de l’isolation par l’extérieur, installer son isolant par l’intérieur ne nécessite pas forcément rénovation complète de la toiture.
Ainsi l’isolation sous rampants est idéale pour les combles aménagés. Pour vos combles perdus nous vous conseillons l’isolation sur le plancher.
Vous pourriez faire le choix de faire vous même l’installation mais l’opération étant très technique et nécessitant une certaine expertise tant par le choix de l’isolant que par la pose en elle-même, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel.
Le choix du couvreur est très important. Vous devez faire attention et faire appel à un professionnel qualifié pour que la pose de l’isolation et celle de votre toiture soient correctement faites. Une pose mal faite entraîne forcément un coût de main d’œuvre supplémentaire pour arranger ou dans le pire des cas refaire l’installation, mais aussi une hausse de votre facture énergétique car l’isolation de votre toit ne sera pas assurée.
De plus, un couvreur qualifié saura vous donner un maximum d’informations sur le choix de l’isolant à utiliser selon votre logement et votre budget.
Vous pourrez ainsi trouver des artisans couvreurs en Ariège, Ile-de-France, en Bretagne et partout en France, parfaitement qualifiés et qui sauront répondre à vos questions et attentes.