L’étanchéité du toit est un aspect primordial dans la construction et l’entretien de votre maison. En s’infiltrant sous votre toiture, l’air et l’eau peuvent fragiliser la solidité de votre habitat. Pour alors éviter une réfection ou une rénovation coûteuse de votre toiture, il vaut mieux réaliser une excellente étanchéité de celle-ci. Voici des méthodes, des moyens et des conseils pour réaliser l’étanchéité de votre toit.

Optez pour des matériaux garantissant une étanchéité optimale

Pour assurer l’étanchéité du toit d’une habitation, les professionnels privilégient les matériaux qui offrent une bonne étanchéité. Pour ce faire, la première étape pour conférer une meilleure étanchéité pour votre toiture consiste à choisir le matériau de qualité. Ainsi, vous pouvez obtenir des conseils auprès des couvreurs de SL étanchéité à Béziers pour minimiser les erreurs. Les étancheurs vous orientent dans la sélection des matériaux de toiture répondant aux normes en vigueur. Ils réalisent ensuite des travaux de grande qualité, quelle que soit leur envergure : rénovation toiture, bitume, étanchéité toit plat et dalles sur plot, entretien, etc.

Parmi les matériaux qui assurent une plus grande étanchéité sur une longue période, on retrouve :

  • La toiture traditionnelle en tuiles ou en ardoises ;
  • La toiture en bardeaux bitumeux ;
  • Les membranes d’étanchéité ;
  • Les enduits d’étanchéité.

Cependant, une mauvaise pose ou un manque d’entretien régulier de ces matériaux peut entrainer de graves dommages sur votre toit. Les conséquences de ces dégâts peuvent nécessiter une rénovation de votre toiture si vous ne faites pas intervenir les professionnels dès les premiers signes. Quelle que soit alors la solution d’étanchéité choisie, vous devez contacter des couvreurs ou des étancheurs pour effectuer les vérifications et l’entretien régulier de votre toiture. Cela est indispensable pour garantir sa longévité et son efficacité.

Renforcez l’étanchéité de votre toiture à l’air

refection toiture
Pour assurer l’étanchéité de votre toiture à l’air, deux options s’offrent à vous : les solutions d’étanchéité par l’extérieur et les solutions d’étanchéité par l’intérieur.

Pour réaliser l’étanchéité par l’extérieur, vous aurez besoin de divers matériaux :

  •  Les panneaux sandwich : il s’agit d’un isolant à poser à l’extérieur de la charpente. Son installation est simple, rapide et écologique ;
  •  La sarking : c’est aussi un isolant à placer entre la couverture et la charpente. Même si la fixation de celui-ci nécessite une technique complexe, l’isolation est plus épaisse.

Comme vous l’aurez constaté, le revêtement d’étanchéité est directement posé sur la charpente. Cette solution permet ainsi de prévenir les ponts thermiques et de protéger la charpente contre les différentes températures.

Dans le cas des solutions d’étanchéité par l’intérieur, vous n’aurez qu’à installer un écran sous la couverture. L’écran sous toiture HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau sans ventilation en sous-face) est généralement privilégié. Celui-ci est posé en extérieur et une autre membrane d’étanchéité et/ou pare-vapeur est fixée en intérieur. Cependant, il est recommandé d’aménager une lame d’air de 2 cm au moins lors de la pose d’un écran non HPV.

Renforcez l’étanchéité de votre toiture à l’eau

Pour protéger votre toiture contre les eaux, il existe diverses techniques. Les tuiles plates et les canaux installés à emboîtement sont par exemple dotés d’un mécanisme de rainures moulées. Celui-ci assure une évacuation totale des eaux de pluie en les empêchant de stagner sur votre toit. L’écran de sous toiture est également une technique d’étanchéité à l’eau efficace. Lorsqu’il est installé, il récupère les infiltrations avant qu’elles ne se déversent dans le logement.