Avec le rythme de vie moderne toujours plus stressant, les tensions augmentent chaque jour et il est devenu primordial de trouver un lieu pour se détendre et reprendre des forces. Ces énergies négatives qui nous traversent au quotidien, s’accumulent et peuvent vite devenir un problème si on ne prend pas le temps de se détendre.
Sachez qu’il n’y a pas que les vacances pour s’autoriser des moments de relaxation. Votre chez-vous peut être aménagé de telle sorte que ce soit un lieu propice à la détente et à la relaxation. Continuez de lire cet article pour savoir comment créer votre espace zen chez vous.
Les accessoires indispensables
Les accessoires nécessaires pour créer un espace zen vont associer les couleurs et les parfums qui vous ressemblent et vous réconfortent. Il n’est pas difficile de créer un cadre zen. Il suffit d’avoir une bonne luminosité, un peu de verdure, et vous aurez votre cocon zen à la maison. Les couleurs recommandées sont le beige crème et le rose que vous pouvez marier avec du blanc ou du gris pour créer un sentiment de calme et d’apaisement.
Pour vous faire plaisir tout en contribuant à la décoration, vous pourriez utiliser un porte encens cascade. Ces supports d’une grande qualité sont excellents pour la détente et diffusent vos parfums préférés dans le plus grand confort. Ils font partie de ces objets à la fois surprenants et utiles que l’on peut utiliser au quotidien. En quelques minutes seulement, vous arriverez à vous détendre et à profiter des bienfaits de vos encens naturels.
La lumière et vos luminaires dans l’ensemble, jouent beaucoup sur votre espace zen. Si vous disposez de lumière naturelle, alors vous êtes chanceux. Vous pourrez profiter des rayons du soleil chez vous dès que possible. Le soir, il vaut mieux opter pour une lumière tamisée afin de vous détendre. Les plantes apaisent également, et nous vous recommandons les feuilles rondes qui ont cette capacité à rassurer. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas encore, les cactus et les bonzaïs ne rentrent pas dans le cadre du Feng Shui. Si vous le pouvez, préférez des azalées ou des bégonias pour dépolluer votre espace zen.
Votre lieu de repos
Votre espace zen est votre coin de repos du quotidien. Imaginez-vous avoir passé une journée très fatigante et très stressante et que vous attendiez ce moment précis pour vous relâcher complètement. Il est donc indispensable d’avoir une maison calme, sans bruit avec des objets et des parfums qui vous rassurent. Cet espace zen sera donc dédié à la réflexion, à la méditation et à la respiration consciente. Si vous appréciez le yoga, cet espace peut aussi être dédié à vous connecter avec votre corps afin de reprendre de l’énergie.
Chez vous, donc, aménagez un coin dans votre salon complètement dédié à votre relaxation. Il faut avoir assez d’espace pour pouvoir vous étirer, lire et faire le vide. Évitez toutes les distractions comme la télévision, le téléphone, et d’autres sons qui pourraient vous perturber. La seule exception sera une musique douce qui vous permettra de vous relâcher complètement.
Vous n’avez pas besoin de grands espaces. Le plus important est d’avoir un petit coin avec une table et un tapis. Un coussin fera très bien l’affaire pour pouvoir vous isoler. Pensez donc à un endroit de votre appartement qui serait dédié à la pratique du zen. Si vous souhaitez complètement vous isoler du monde extérieur, vous pourriez rajouter un rideau ou un store à vos fenêtres pour rester au calme et ne pas être distrait par ce qu’il se passe à l’extérieur.
Le confort à votre image
Le confort de cet espace zen jouera fortement sur votre motivation à méditer et à vous concentrer. Plus vous rendrez cet espace personnel et à vous et plus vous serez à même de vous reposer et de reprendre votre énergie. Cet espace zen doit être un endroit qui vous ressemble et qui vous donne envie d’y passer du temps. Mettez dans cet espace tout ce qui vous est plus cher comme une photographie, un livre inspirant ou un tableau qui vous rappelle un événement agréable de votre vie.
L’idéal est de tendre vers le lâcher-prise complet. Pensez à tous ces objets et aux odeurs qui vous permettent de vous reconnecter avec votre corps et avec votre esprit. Les bougies parfumées sont excellentes pour vous permettre de vous concentrer sur quelque chose de simple. Pensez, bien entendu, à bien vous hydrater et à opter pour une alimentation saine pour ne pas stimuler d’émotions négatives quand vous rentrez chez vous.