L’isolation, un bénéfice sur votre confort
L’isolation des combles améliore considérablement la qualité de l’air de la maison. En effet, il offre un espace supplémentaire à la fois plus chaud et plus confortable. En plus de cela, avoir une isolation dans un grenier qui a été converti en espace de vie offre également des avantages non-négligeables.
L’isolation des combles présente également de gros avantages en été. Cela empêchera la chaleur d’inonder la maison. L’isolation vous permet également de faire face à l’humidité extérieure lorsque vous habitez dans zones humides, mais attention aux matériaux utilisés comme isolant. Il faut en choisir un adéquat.
L’isolation, un bénéfice financier
En effet, limiter les pertes de chaleur via la toiture ou les murs mal isolés, vous permet de réduire votre facture d’énergie. Avec l’inflation et l’augmentation des différentes ressources pour se chauffer (bois, gaz ou électricité), le chauffage était et devient de plus en plus préoccupant pour votre porte-monnaie. Une rénovation énergétique complète et performante de votre bien, vous permet de limiter l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, engendrant jusqu’à 30% de réduction sur votre budget annuel d’énergie.
Vous bénéficiez également du dispositif CEE permettant aux propriétaires de bénéficier d’un coup de pouce, consistant à verser des aides pour les travaux d’isolement. Ces subventions varient en fonction du type de travaux, aménagement des combles, du sol ou encore de la toiture. L’isolation d’un bien est d’un plus. Il permet d’augmenter la chaleur de votre propriété et de vous assurer de la conformité en cas de vente de celui-ci.
L’isolation, un bénéfice écologique
Actuellement, la construction de nouveaux biens doit respecter de nouvelles normes énergétiques qui sont les exigences PEB (Performance énergétique et climat intérieur des bâtiments). A compter du début 2023, les bâtiments résidentiels devront obligatoirement attendre le label D sur l’échelle A à G où G est la pire note. La primeRenov ou chèque énergie peuvent également vous être accordés pour des travaux d’isolation.
Plus vous diminuez votre consommation, moins vous émettez de CO2 et meilleure la planète se portera. De plus, l’utilisation de matériaux isolants « naturels » tels que la laine en fibre végétale, renforce le bénéfice écologique.
Vous l’aurez compris, l’isolation est un enjeu majeur pour garder la chaleur en hiver et rester au frais en été. Elle permet de réaliser des économies quel que soit la période de l’année. Elle vous permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (CO2), dû à une diminution de votre consommation des ressources. C’est pourquoi l’isolation devient un enjeu national avec des obligations qui apparaissent petit à petit pour protéger la planète et diminuer l’utilisation des ressources.