Pour les amoureux des espaces verts, posséder un jardin afin de profiter au maximum de leur habitation est une priorité. Que ce soit pour organiser un barbecue entre amis ou en famille ou pour que les enfants jouent en plein air, l’aménagement de son jardin confère des avantages considérables.
Mais comment y arriver ? Si vous n’êtes pas un professionnel du domaine, cette opération peut être un vrai casse-tête. Pour vous aider, on met à votre disposition cet article qui vous livre toutes les étapes pour réussir à bien aménager votre jardin.
Faire une étude approfondie du terrain
La première démarche à accomplir pour bien aménager son jardin est de procéder à une étude de terrain. Cette analyse prend trois volets. D’abord, elle s’intéresse à l’état des lieux. Cela prend en compte la géométrie de votre parcelle, les dimensions de votre jardin ainsi qu’à la préparation du sol. Le dernier aspect consiste à préparer le sol qui va abriter le jardin.
Pour y arriver, il faudra effectuer le remblai du jardin. C’est une étape importante dans la composition d’un jardin parfaitement agencé. Le remblai du jardin consiste à ajouter de la terre ou du sable dans le but d’aplanir un terrain, à niveler des fouilles ou à rehausser le niveau du sol. Ensuite, l’étude s’intéresse aux bâtiments et autres structures avoisinantes.
Il s’agit ici de faire la délimitation des allées et de prévoir la mise en place d’une clôture. Pour finir, faites le recensement des éléments déjà présents et que vous désirez conserver comme les points d’eau, les arbres et arbustes.
Définir le style de votre jardin
La deuxième étape dans ce processus d’aménagement de votre jardin consiste à structurer votre jardin en lui définissant un style précis. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs modèles à savoir : les jardins à l’anglaise, à la française, zen ou encore exotique. Le style français vous permet d’avoir une pelouse parfaite et des végétaux bien maîtrisés.
Par contre, le jardin à l’anglaise est bien plus verdoyant. Par ailleurs, c’est plutôt les couleurs et sources d’eau intermittentes qui sont à l’honneur pour un jardin zen.
Réaliser le plan des travaux
Faire un plan est la base de toute construction. La règle demeure la même pour l’aménagement de votre jardin. À cet effet, commencez par des petits croquis qui vous permettront d’avoir une idée de base. Attention ! Vous devez au préalable prendre les dimensions de votre terrain afin que le plan soit le plus fidèle possible.
Ensuite, réalisez votre maquette en partant d’un plan à échelle sur papier ou d’un programme informatique (comme Google SketchUp, Eden-virtuel).
Choisir les plants du jardin
La végétation que doit comporter votre jardin n’est pas à prendre à la légère. On vous conseille de choisir les meilleurs plants en tenant compte des critères comme l’exposition au soleil. En effet, toutes les plantes n’ont pas la même capacité à tolérer les rayons du soleil. Vous devez donc vous intéresser à chaque espèce afin de déterminer sa capacité de résistance face au soleil ou au gel.
Cela vous permet de faire un choix économiquement viable. Pour l’aspect floral du jardin, vous pouvez choisir des fleurs aux significations reposantes et positives comme :
- La marguerite ;
- Le mimosa ;
- La fleur de lys ;
- Les jonquilles et les pivoines.
Pour un jardin véritablement romantique, vous pouvez choisir :
- Les géraniums ;
- Les hortensias ;
- Les jacinthes et les iris.
Installer le mobilier de jardin
Le choix du mobilier de jardin consiste à choisir un lit de jardin, un fauteuil ou une balancelle. Vous devez veiller à ce que vos meubles soient beaux et résistants. Si votre jardin n’a pas d’abri, optez pour les meubles en aluminium. Ce matériau offre une solidité et une résilience face à l’eau.
Les meubles en bois robustes sont également une option à envisager. Ils vous satisferont autant sur la durée, mais vous devriez veiller à leur entretien périodique.