Une fissure est déterminée selon sa longueur, sa largeur, son emplacement sur le mur, et le fait si oui ou non il y a d’autres fissures autour.
Un expert en bâtiment peut analyser une maison ou un bâtiment, afin de définir la gravité d’une fissure, puis vient le tour du maçon qui a pour mission de reboucher les fissures.
Cependant, dans une grande partie des cas, il est possible de le faire soi-même. Il existe des produits, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, qui sont très efficaces contre les petites fissures sans gravité.
Les meilleurs produits de rebouchage
Réparer une fissure maison est possible sans passer par un professionnel, si la faille n’est pas importante. Pour cela, il faut d’abord s’équiper, et avoir le matériel nécessaire.
Il existe différents produits utiles pour reboucher une fissure d’un mur :
-
L’enduit de façade, qui doit être appliqué sur les murs externes. C’est un produit puissant, mais il est conseillé d’en mettre au moins 2 ou 3 couches pour qu’il puisse résister correctement aux intempéries. Ensuite, il est aussi possible de mettre du crépi, qui donne un joli aspect au mur, et protège encore plus du froid et de la pluie.
-
Le plâtre, à utiliser seulement si le mur en question est déjà en plâtre.
-
L’enduit de rebouchage, qui est le produit le plus courant pour reboucher une fissure.
-
L’enduit de lissage, qui peut reboucher les plus petites fissures, mais qui est surtout intéressant à appliquer si l’on souhaite donner un aspect lisse au mur, pour le peindre par exemple.
Il est utile d’avoir l’un de ces produits chez soi, car une fissure peut se créer à tout moment.
La méthode pour reboucher une fissure
Une fois que vous avez le matériel nécessaire pour réparer la fissure, vous pouvez passer à l’action. Ce n’est pas très compliqué, tout le monde peut le faire : cela permet d’éviter de payer un maçon.
Avant tout, il est conseillé de dégager la fissure, de faire tomber tous les petits morceaux qui peuvent être restés dans la faille. Pour cela, il existe des petits pinceaux. Vous pouvez aussi utiliser une vieille brosse à dent. Nettoyer correctement la fissure est important pour que le produit puisse se glisser parfaitement dans la faille.
Il ne faut pas hésiter à élargir la fissure afin qu’elle soit bien propre. Cela ne causera pas de dégât sur le mur.
Vient ensuite le moment d’appliquer le produit. Il doit bien glisser au fond de la fissure et tout le long. N’hésitez pas à en mettre également tout autour, car la zone est quand même fragile. Cela va solidifier le mur.
Enfin, comme la peinture, il faut laisser l’enduit sécher, puis, si besoin, appliquer une nouvelle couche. Cela est particulièrement conseillé pour les côtés extérieurs des murs, qui sont plus fragiles.
Attention, si la fissure fait plus de 5 millimètres de largeur, elle est considérée comme dangereuse : il ne faut pas la toucher. Seuls les spécialistes peuvent la traiter. En effet, en cas de fausse manipulation, le mur pourrait s’abîmer davantage.
Si des nouvelles fissures se forment après en avoir bouché une, cela peut être le signe d’un vieillissement du bâtiment, d’un problème de construction, d’un mur fragile. Dans ce cas, si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à des spécialistes qui pourront procéder à une analyse du bâtiment et des fondations. Ils sauront expliquer pourquoi une fissure se forme, et que faire pour éviter cela.
La formation d’une fissure
Cependant, les fissures sont naturelles, leur création est normale et inévitable. Les facteurs de leur formation ne peuvent pas être annulés, mais parfois, ils peuvent être amoindris.
Les principaux éléments qui peuvent former une fissure sont :
-
Les intempéries ;
-
Le terrain ;
-
Un défaut de construction ;
-
La vieillesse.
La pluie et le froid sont des ennemis du bâtiment, ils causent des dégâts, dont les fissures. C’est pour cela qu’il est plus susceptible s’apercevoir des fissures sur les murs extérieurs.
Le terrain a aussi son importance : s’il est inondable ou calcaire, les fondations sont moins solides et le bâtiment aura tendance à s’affaisser, ce qui crée des fissures. C’est souvent pour cette raison que des fissures se forment sur des bâtiments pourtant neufs. Mais ça peut aussi être dû à un défaut de construction.
Enfin, l’âge du bâtiment a son importance. Une personne âgée a tendance à avoir la peau sèche, et un organisme plus fragile. Un mur est identique à cela. S’il est vieux, il sera forcément moins solide et pourrait commencer à tomber en ruine. Pour éviter cela, il faut l’entretenir, en rebouchant rapidement les premières fissures.
Finalement, la fissure de maison est rarement dangereuse pour le bâtiment, et il est possible de vivre avec. Pour être plus serein, ou pour une raison esthétique, il est quand même conseillé de les reboucher grâce aux différentes sortes d’enduits que nous proposent les magasins de bricolage.