L’hiver arrive, et vous êtes maintenant contraint(e) de troquer les verres en terrasse avec des amis, contre des chocolats chauds au coin du feu. Mais le farniente ne dure jamais longtemps, car le bricoleur du dimanche qui sommeille en vous est en train de se réveiller, n’est-ce pas ?

Alors, que devez-vous savoir avant de vous lancer dans votre prochain projet ? Comment bien vous équiper pour le DIY, par quoi commencer, à quoi faire attention ? Nous vous partageons les 5 règles d’or à connaître avant de vous lancer tête baissée, dans la création de votre prochain chef-d’œuvre.

​Choisissez les bons outils

Quel que soit votre projet, vous aurez généralement besoin de quelques outils basiques. Et si vous êtes nouveau dans le monde du bricolage, mieux vaut miser sur quelques indispensables plutôt que d’acheter tout le rayon de la grande surface de bricolage d’à côté.

Sur la première marche du podium de l’amateur de DIY, on retrouve un outil très utile, et plus facile à utiliser qu’on ne le croit : la scie à chantourner. Si elle peut faire peur, son utilisation est pourtant extrêmement simple et très sécurisée, c’est d’ailleurs le premier type de scie que l’on peut confier à un enfant. Une scie à chantourner ressemble à une machine à coudre, sur laquelle on aurait remplacé l’aiguille par une petite lame. À la clé : la possibilité de découper toutes les matières imaginables (du bois, du métal… et même des vinyles !). Il n’y a plus qu’à laisser votre imagination parler.

Vous pouvez ensuite compléter votre boîte à outils de quelques basiques supplémentaires : un pistolet à colle (pour son petit côté James Bond et sa facilité d’utilisation) et une dremel pour poncer, percer ou sculpter vos créations.

Trouvez les bonnes matières premières

Dans le monde du bricolage comme dans celui de la cuisine, les matières premières sont la clé d’un projet DIY réussi. Bois, mousse, carton, papier, feutre… les possibilités sont infinies. Les créateurs de tutoriels listent souvent les matériaux qu’ils ont utilisés. Si vous commencez le DIY, essayez de prendre les mêmes sans quoi vous n’obtiendrez pas le même résultat. Si vous bricolez depuis quelque temps déjà, vous serez suffisamment à l’aise pour expérimenter avec de nouveaux matériaux.

Si vous le pouvez – et dans un esprit éco-responsable et économique – essayez de réutiliser des matériaux que vous possédez déjà, plutôt que de systématiquement les acheter. Besoin de bois ? Et si vous récupériez une vieille étagère inutilisée chez votre grand-mère ? De carton ou de papier ? Votre dernier colis vous offre de la matière, gratuitement. De la laine ou du tissu ? Demandez à des proches, certains auront sans doute des chutes inutilisées qui traînent dans un placard.

Outil DIY

Sélectionnez un tutoriel complet, avec photo ou vidéo

Par manque de temps, certains amateurs de DIY partagent uniquement une photo du résultat final de leur création… sans montrer les étapes intermédiaires. Et pourtant, c’est souvent crucial pour bien comprendre où et comment couper, percer, visser…

Misez sur des tutoriels complets, avec un pas à pas détaillé et une liste de matériaux et d’outils fournie. Les vidéos sont, d’après nous, le meilleur moyen de suivre les étapes sans vous tromper. Mais certains experts du DIY savent aussi produire des pas à pas en photos accompagnés d’explications, de très bonne qualité. Et si jamais vous êtes bloqué à une étape, n’hésitez pas à contacter le créateur du DIY, bien souvent, il répondra à vos questions avec plaisir !

Installez-vous dans un espace approprié

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un atelier, une cabane au fond du jardin ou une pièce dédiée pour ses projets DIY. Cependant, assurez-vous de vous offrir un petit coin rien que pour vous, dans lequel vous pourrez vous étaler sans gêner les autres habitants de la maison.

Car il n’y a rien de pire que de commencer un projet sur la table de la cuisine, et d’être interrompu à l’heure du dîner par votre conjoint qui doit mettre la table ! Notre conseil : si vous le pouvez, achetez un petit secrétaire ou ajoutez une table pivotante dans un placard fermé, dans lequel vous pourrez installer et laisser traîner vos outils et vos matériaux.

Identifiez un compagnon de galère pour les étapes clés de votre projet

Certains DIY très simples pourront être réalisés en solo. Mais parfois, des projets plus complexes nécessitent de l’aide : pas qu’elle soit indispensable, mais elle peut vous faire gagner beaucoup (vraiment beaucoup) de temps ! Tous les projets qui nécessitent des matériaux lourds ou volumineux comme la fabrication d’un meuble, par exemple, gagneront à être réalisés à deux. C’est toujours pratique d’avoir quelqu’un pour maintenir une pièce pendant que vous la percez ou la vissez.

Tous les projets qui nécessitent de réaliser de nombreuses copies d’une même pièce (un bouquet de fleurs en crépon, par exemple) peuvent également être décourageants quand ils sont réalisés seuls. Alors pourquoi pas inviter quelques amis, manger une bonne pizza, et digérer tous ensemble en partageant un moment DIY à plusieurs ?