L’élagage de votre cerisier peut être un véritable défi. Mais en plus de le rendre plus beau, l’élagage présente d’autres avantages. Grâce à cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la taille d’un cerisier. En plus de garder votre arbre en bonne santé et de lui donner un bel aspect, la taille d’un cerisier vous aidera également à éliminer les branches et les feuilles malsaines, à améliorer la pénétration de la lumière et l’aspect visuel, à réduire le risque de maladie de votre arbre et à favoriser la croissance de nouvelles branches sous la canopée.

Quand dois-je tailler un cerisier ?

Vous devez tailler votre cerisier en fin d’hiver, lorsque les feuilles sont tombées et que les branches sont nues depuis environ deux mois. Si vous taillez plus tôt, l’arbre risque davantage d’être touché par les gelées de printemps. Plus tard, il risque d’être endommagé par la chaleur de l’été. Si vous avez un cerisier nain, vous pouvez le tailler à tout moment de l’année. Cependant, vous devez attendre que les dernières branches aient été enlevées avant de le tailler. Vous pouvez faire appel à un professionnel de l’élagage Avignon pour la taille et l’élagage de vos cerisiers.

fleur de cerisier

Types d’élagage pour les cerisiers

  • L’émondage : Il s’agit d’enlever la moitié inférieure d’une branche.
  • Ébouriffer : Il s’agit d’enlever la moitié supérieure d’une branche.
  • Taille du feuillage : Il s’agit d’enlever certaines des feuilles inférieures d’une branche pour améliorer la pénétration de la lumière.
  • Taille de l’extrémité des branches : Il s’agit d’enlever l’extrémité des branches pour favoriser une nouvelle croissance.

Comment choisir le bon moment pour tailler un cerisier ?

Le meilleur moment pour tailler votre cerisier est à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque la nouvelle croissance a cessé et que les feuilles sont tombées. C’est à ce moment-là que les nouvelles pousses apparaissent et que les feuilles sont tombées. C’est aussi le moment où vous pouvez enlever les vieilles branches et le bois mort. À la fin de l’hiver, les branches des arbres sont assez dénudées et fragiles. Vous pouvez facilement les casser. Au début du printemps, les branches de l’arbre sont encore nues mais elles sont moins fragiles. Vous pouvez également tailler pendant que l’arbre a encore des feuilles vertes.

Étape 1 : supprimez les branches mortes ou malades.

Veillez à supprimer les branches mortes ou malades qui se trouvent sur le tronc ou près du bas de l’arbre. Vous pouvez également supprimer les branches qui se croisent ou qui forment un angle gênant. Supprimez toutes les branches faibles ou qui se croisent sur l’arbre et qui ne sont pas nécessaires. Cela favorisera une croissance forte et améliorera également la pénétration globale de la lumière dans l’arbre.

Étape 2 : supprimez les branches qui peuvent être facilement remplacées.

Si vous élaguez un cerisier en hiver, vous pouvez tailler toutes les branches à l’exception des branches principales. Si vous élaguez un cerisier au printemps ou en été, vous ne devez enlever que les branches faibles ou mortes. Vous devez supprimer toutes les branches qui se croisent, qui croisent les branches principales ou qui poussent en biais. En outre, il n’est pas nécessaire d’enlever toutes les branches des branches principales. Vous pouvez laisser jusqu’à quatre branches principales sur chaque cerisier si elles ont suffisamment de place pour se développer.

Étape 3 : Elaguer les branches fleuries au printemps et en été.

Lorsque vous élaguez votre cerisier en hiver, vous devez également tailler les pointes et les pousses des branches fleuries au printemps et en été. Cela favorisera une croissance saine et réduira également le risque de floraison des branches. Il faut enlever les fleurs, les bourgeons et les fruits (graines) sur les branches de cerisier que vous voulez tailler. Cela réduira le risque que les branches fleurissent à nouveau.

bourgeon cerisier

Étape 4 : Taillez la flèche, le cône et les extrémités des branches à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Lorsque vous taillez un cerisier en hiver, vous devez également enlever le cône, la flèche et les branches à la base de l’arbre. Ces branches seront remplacées au printemps. Si vous souhaitez conserver une certaine taille à votre cerisier, vous devez tailler la flèche, le cône et les petites branches à la fin de l’hiver. Pour ce faire, coupez la flèche, le cône et les branches à la base de l’arbre à l’aide d’une scie. Vous devez le faire lorsque l’arbre est dénudé et que les branches sont sèches et cassantes. Il est préférable d’attendre que l’arbre soit dénudé avant de tailler la flèche, le cône et les petites branches. Cela vous aidera à conserver à l’arbre la forme et la taille souhaitées.

Dernière étape : Gardez vos cerises !

Les cerises demandent beaucoup de travail. Vous devez les soigner, les protéger et même les élever à partir de graines. Et elles ont besoin de beaucoup d’eau pour bien pousser. Veillez à ne pas endommager les racines et à ne pas les laisser trop sèches. Arrosez vos cerisiers lorsque le sol est sec, à peu près à mi-chemin entre la racine et la surface. Les cerisiers peuvent pousser dans une grande variété de types de sol, mais vous devez éviter de les fertiliser. Il est préférable de les planter dans un sol bien drainé et riche en matières organiques.

Vous pouvez en savoir plus sur l’élagage des arbustes dans cet article : https://www.mesarbustes.fr/blog/lelagage-des-arbustes-quest-ce-que-cest-n409

cerise