Les grands principes de la décoration d’un jardin zen

Besoin d’échapper au stress de la vie quotidienne !

Venez-vous détendre dans un jardin japonais et profitez du calme d’un jardin zen.

Le concept de jardin zen est arrivé en Europe entre le XVIIIème et le XIXème siècle.

Lieu dédié au calme et au repos, le jardin japonais doit respecter des règles très précises dans le choix des matières naturelles (des bambous, des pierres, des cailloux, du sable, des statues, de l’eau et des plantes), dans le choix des couleurs (noir, blanc ou vert) et le respect des lignes géométriques.

Représenter un jardin japonais repose sur 3 grands principes

Bien évidement il existe plusieurs façons de créer un espace et un jardin japonais mais 3 règles sont importantes à mettre en place afin d’avoir le rendu souhaité.

  • Miniaturiser la nature en reproduisant les paysages du Japon dans votre jardin.
  • Symboliser la religion japonaise en intégrant des statues des différents Dieux comme Bouddha, Ganesh…
  • Capturer les paysages extérieurs dans votre jardin.

Les 7 éléments à mettre dans un jardin japonais

Ces matériaux sont obligatoires dans tout jardin zen respectant la tradition japonaise

Des rochers

Ils sont souvent par 3 ou 5 et incarnent dans la tradition japonaise

Les ornements

Les statues représentant des divinités hindoux comme la statue ganesh ou Bouddhistes comme Bouddha sont très utilisées dans les jardins zen. Les plus belles statues sont sculptées en pierre de lave et sont de toutes les tailles : des statues miniatures pour des petits jardins et des statues gigantesques dans les jardins les plus grands.

Les esprits divins

Il faut les choisir avec précision, lisses ou arrondies, de différentes tailles et couleurs. Les pierres seront disposées pour apparaître dans leur environnement naturel ou pour signaler un chemin vers la maison, il s’agit du traditionnel «pas japonais» qui va permettre aux japonais de se déplacer dans le jardin sans se salir les vêtements traditionnels japonais.

Du sable et des graviers

Dans la tradition, on utilise le sable pour représenter l’eau en effectuant des ronds de différentes tailles dans le sable fin suggérant les ronds faits par l’eau lorsque l’on lance un caillou dans l’eau.

Des bambous nains

Ils sont placés afin d’orienter les invités dans les espaces du jardin.

De l’eau, fontaine, ou bassin

Elle symbolise la douceur mais aussi la force de la nature. L’eau c’est aussi la vie. Elle peut se dessiner comme un ruisseau étroit, un lac ou une chute d’eau. Si on installe un point d’eau, on installera aussi des îlots, des ponts et des fontaines à eau. On pourra aussi ajouter des poissons, des carpes ou «koï» en japonais, symbole de la culture japonaise.

Des végétaux

Ce sont les éléments essentiels du jardin japonais. Ils doivent être disposés, coupés, taillés et organisés selon un équilibre bien précis. Les végétaux ont la spécificité de changer de couleurs en fonction des saisons et de leur floraison. L’art des compositions florales au Japon est appelé le «niwaki». Cerisiers japonais, bambous, camélias, hêtres, azalée mais aussi la bruyère, le rhododendron ou le magnolia sont les végétaux les plus utilisés dans les jardins japonais.

Afin de ne pas commettre d’impair dans la réalisation de votre jardin zen, engagez un paysagiste. Il saura choisir les végétaux qui embelliront votre jardin en toute saison, il saura capturer un paysage japonais et l’intégrer dans votre environnement.