Si tu as acheté une maison avec des travaux alors il va falloir mettre la main à la patte et surtout organiser le chantier. En effet, ayant déjà retaper pas mal de maison je peux te dire que l’organisation est primordiale, c’est un peu comme le ménage, tu va te dire pourquoi nettoyer alors que de toute façon tu va re-salir le lendemain. Sur le principe j’ai toujours fait et penser cela, sauf qu’entre temps ma femme est arrivée et elle m’a fait changer mes habitudes et je dois avouer que je perds du temps à nettoyer, sauf que c’est agréable le matin d’arriver dans la pièce avec les travaux et que ça soit niquel pour travailler. Limite ça donne envie ! De plus les outils sont à leurs places et du coup je perds moins de temps à chercher le forêt de 8 qui est planqué sous la deuxième plaque de ponçage (avoue toi aussi ça t’arrive) !

Bref dans cet article je vais te donner quelques conseils pour bien organiser le chantier et surtout rien oublier lors des travaux (bah oui c’est pas quand tu as fini la pièce qu’il faut te rendre compte que tu as oublié la prise du four ;)).

Faire des dessins et plans

Avant de commencer quoique ce soit, je te conseil vivement de faire des dessins et des plans. Si on prends l’exemple de la création d’une nouvelle pièce de manière complète il faut absolument se poser avant de commencer quoique ce soit et faire un croquis de la pièce. Personnellement c’est ce que je fais à chaque fois depuis que je me suis fait avoir plusieurs fois sur des détails que l’on oublie en milieu de chantier. Oui un chantier tu ne va pas le finir en 24h et c’est normal tu va parfois avoir besoin d’une semaine voir plus et ce que tu avais dans ta tête au début du chantier, tu risques de le zapper plus le chantier avance et plus tu rencontres des problèmes à résoudre alors note tout !

Voici en gros comment je fais et ce que je note :

  • Je dessine le croquis de la pièce (pas besoin d’un logiciel 3D ou autre, un stylo une feuille ça suffit !). On fait un croquis rapide de la forme de la pièce et des dimensions
  • Je note l’emplacement des prises que je souhaite installé (puis va voir ta femme car tu va surement en oublier ;))
  • Je note les emplacements des éclairages, des interrupteurs et des va et vient
  • Si c’est la cuisine je note les différents types d’équipement qui vont être installés avec les sections de câbles nécessaires
  • Si c’est une pièce d’eau je note les différents éléments qui ont besoin d’arrivée d’eau chaude et froide ainsi que les évacuations.

Voilà c’est pas bien compliqué comme croquis, une fois fait limite accroche le au mur et qu’il ne bouge plus du chantier !

L’installation électrique

Contrairement aux pièces d’eau comme la salle de bain, ou les WC tu va avoir besoin de tirer des câbles électriques dans toutes les pièces que tu va refaire. Tu peux toujours proposer à ta famille de t’éclairer à la bougie mais pas sur que cela plaise à tout le monde ! Alors l’électricité de base c’est pas très compliqué, ça se complique un peu avec les différentes sections de câbles mais mis à part la cuisine finalement tu peux tout faire en câble de 2,5mm². Si tu n’es pas sur de toi alors jette un coup d’oeil sur des sites internet pour bénéficier de conseils en électricité

tableau electrique

Pour les bases les voici :

  • L’éclairage : Il te faudra des câbles de minimum 1,5mm² (tu as bien lu MINIMUM donc on peut passer en 2,5mm² si besoin et si tu n’a pas envie de te prendre la tête avec différentes sections de câbles)
  • Les prises de courant : Il te faudra des câbles de minimum 2,5mm²
  • Les équipements électroménagers : Il te faudra des câbles de 2,5mm² par contre sur les équipements c’est une ligne par équipement en gros tu tire une gaine avec les 3 cables à l’intérieur par équipement (1 pour le four, 1 pour le lave vaisselle, etc …)
  • Pour la plaque de cuisson : Il te faudra des cables de 6mm² et bien évidement une ligne dédiée.

Voilà on a fait un peu le tour, quoiqu’il en soit mon petit conseil tire toujours plus de prises que prévues (c’est-on jamais la pièce peu évoluer dans le futur). Et personnellement maintenant je tire parfois des gaines vides (c’est pas ça qui va nous ruiner vu le tarif) et que j’amène au tableau et que je marque. Le gros avantage est de pouvoir tirer facilement et rapidement des câbles supplémentaires si besoin sans avoir à passer dans une gaine existante.

La plomberie

Si la pièce est une pièce d’eau comme la cuisine, la salle de bain ou les WC, il va falloir suivre les plans de plomberie que tu as dessiné auparavant. Bon la plomberie c’est pas comme l’électricité c’est plutôt assez simple et il y a moins de règle à respecter. Tu va avoir besoin de tirer des arrivées d’eau froide et chaude. Pour cela tu as 3 types de tuyaux :

  • Le PER (simple d’utilisation mais qui n’est pas celui qui va durer le plus dans le temps quand je parle de temps je te parle de 10/20ans hein le tuyau va pas lâcher l’année prochaine !)
  • Le multi-couche (simple d’utilisation et dure dans le temps : oui mais cher !)
  • Le cuivre (compliqué à réaliser mais dure dans le temps)

Personnellement je n’utilise jamais de PER après tu fais ce que tu veux, mais j’aime encastrer mes arrivées d’eau derrière les plaques de placo et avec le PER c’est déconseillé. Le multi-couche j’ai eu l’occasion d’en poser mais pas chez moi alors je n’ai pas un réel retour. Tu as bien compris, j’utilise principalement du cuivre pour moi c’est le top, par contre le souci c’est qu’il faut un poste à souder et savoir aussi faire une brasure (bon si tu as envie d’apprendre, c’est pas si compliqué j’ai aussi appris à faire une brasure sur le tas et aujourd’hui je m’en sors très bien !)

poste à souder

Pour les évacuations tu as pas mal de diamètre dans les magasins, mais c’est pas si important que cela, un tuyau d’une douche ou de lavabo en 40mm c’est parfait et ça fait le job ! Pour les WC tu prends du 100mm, certains te dirons que 90 ou 80 ça suffit, moi je dis qui peut le moins peut le plus et surtout j’aime pas mettre les mains dans les WC alors plus le tuyau est gros moins il y a de risque de bouchage !

On arrive au bout de cet article, j’espère qu’il t’aura aider, et surtout n’oublie pas de faire des plans avant de commencer le chantier !