Dans tout projet de panneaux solaires, l’orientation est l’un des éléments clés pour garantir une production d’électricité verte suffisante. Retrouvez tous nos conseils pour optimiser cette orientation, et pouvoir ainsi réduire votre facture énergétique toute l’année !

Orientation et efficacité : le guide

Tout savoir sur l’azimut

Lors de la préparation d’un projet photovoltaïque, les éléments à prendre en considération pour en optimiser l’efficacité sont nombreux. Parmi ces éléments, l’orientation est sans aucun doute le plus important.

En termes plus scientifiques, l’orientation est désignée par le terme d’azimut : il s’agit alors d’un angle par rapport à une direction de référence. Généralement, l’azimut est mesuré par rapport au Nord, qui est alors l’azimut 0°. L’est est à 90°, le Sud à 180° et l’Ouest à 270°.

Toutefois, pour une installation photovoltaïque, le Sud est une orientation idéale pour optimiser l’efficacité de vos capteurs. Ainsi, en prenant pour référent le Sud :

  • l’Ouest est à 90° ;
  • le Sud-Ouest à 45° ;
  • le Sud à 0° ;
  • l’Est à 270°.

Quels sont les facteurs déterminant d’une orientation de panneaux solaires ?

L’orientation idéale d’un panneau solaire est déterminée par de nombreux facteurs, à commencer par la course du soleil, ou le taux d’ensoleillement reçu par vos capteurs tout au long de la journée. En France, le soleil sera plus ou moins haut selon la saison : il sera ainsi plus bas en hiver, entraînant une baisse de production à l’année.

Selon la localisation de votre logement, ce taux d’ensoleillement sera plus ou moins différent : plus vous vous rapprochez de l’Équateur, et plus ce taux d’ensoleillement aura de chances d’être important. Ainsi, dans l’Est, la quantité d’électricité produite en kWh / kWc est d’environ 991 kWh, contre 1500 kWh dans le Sud de la France.

Attention toutefois ! Grâce au rayonnement diffus, vous pourrez produire de l’électricité même en résidant dans une région moins ensoleillée. Cette production sera certes plus faible, mais pas nulle !

Quelle orientation privilégier pour un meilleur rendement ?

Vous l’aurez compris : l’orientation idéale pour un panneau solaire productif est une orientation vers le Sud ou le Sud-Ouest. Un élément à mettre en corrélation avec l’inclinaison de vos capteurs, autre élément majeur à considérer lors de l’installation de vos panneaux photovoltaïques.

orientation-panneau-solaire-exposition-sud

Comment améliorer l’orientation de ses panneaux solaires ?

De nombreuses solutions pour une meilleure orientation

Vous l’aurez compris, bien étudier l’orientation de ses panneaux solaires est nécessaire avant de les poser sur votre toiture. Toutefois, il vous sera peut être impossible d’obtenir une orientation optimale : c’est pour cela que plusieurs solutions ont été mises au point pour vous garantir un rendement photovoltaïque le meilleur possible.

Avant toute chose, faites attentions aux différents éléments qui pourraient entourer votre logement et impacter la production, voire la durée de vie, de vos panneaux solaires photovoltaïques. Ces éléments peuvent être un arbre, qui crée des ombres et laisse tomber ses feuilles sur vos capteurs, mais également un poteau électrique, ou tout autre obstacle du quotidien qu’il ne vous sera pas possible d’éviter. En faisant appel au bon artisan certifié RGE ou à un expert du photovoltaïque comme Hello Watt, vous pourrez bénéficier de conseils avisés pour contourner ces obstacles.

Il est ensuite possible de faire installer un tracker solaire sur vos panneaux photovoltaïques : il permettra à vos modules de suivre la courbe du soleil, vous garantissant ainsi un rendement optimal tout au long de la journée.

Autre outil utile : les supports, qui vous permettront de jouer sur l’angle d’inclinaison de vos panneaux photovoltaïques.

Enfin, si votre toiture n’est pas idéalement orientée ou inclinée, il vous est possible de faire installer vos panneaux solaires sur une véranda ou un petit abri, mieux exposés aux rayons du soleil. Moins idéale, la solution des panneaux solaires au sol vous permettra de jouer sur l’orientation et l’inclinaison à votre guise, sans toutefois pouvoir prétendre aux aides financières mises en place par les pouvoirs publics.

Le kit solaire, ajustable au soleil

Le kit solaire est une autre solution pour vous permettre de bénéficier d’un panneau solaire autoconsommation et ainsi de contrer le prix du kWh fluctuant : vous pourrez l’installer par vous-même, au sol, afin de garantir une bonne orientation et une bonne inclinaison. Facile à poser, il est donc moins coûteux.