L’emplacement de votre casier à vin dépend de plusieurs facteurs. Si vous avez plus d’une bouteille de vin et que vous ne voulez pas qu’elles soient stockées n’importe où, c’est une bonne idée de garder vos bouteilles de vin dans un endroit sûr et stable. Un casier à vin est une solution idéale pour garder plusieurs bouteilles de vin organisées et accessibles. De plus, vous pouvez également acheter des accessoires à vin assortis pour compléter votre décor. Lorsque vous recherchez les meilleurs emplacements pour votre casier à vin, vous pouvez prendre en compte les différents points avant de passer à l’achat.

Décidez si vous voulez exposer votre porte-bouteille ou le garder discret.

Si vous souhaitez exposer votre porte-bouteilles, veillez à choisir un casier à bouteilles de vin dont le design s’harmonise avec votre décor. Il existe bien entendu des porte bouteille de toutes les formes et surtout fabriqués à partir de différents matériaux comme le bois, le métal, ou la résine. Si vous décidez de garder votre porte-vin discret, vous pouvez choisir un porte-vin au design minimaliste l’important ici est qu’il reste uniquement fonctionnel. Cependant, un casier à vin discret est plus difficile à présenter et peut ne pas être aussi attrayant qu’un casier dont le design s’harmonise avec votre décor. Il est également bon de garder à l’esprit qu’un casier à vin discret est plus difficile à nettoyer et qu’il salira plus facilement selon là ou il est ranger.

Votre style et vos goûts

Si vous avez déjà un certain style en tête, vous pouvez certainement choisir un style qui complète votre décor et votre personnalité. Par exemple, si vous avez un décor moderne, vous pouvez choisir un casier à vin moderne qui s’harmonise avec votre décor. Si vous avez des goûts classiques, vous pouvez choisir un porte-bouteilles classique qui s’harmonise avec votre décor et vous donne l’impression d’être chez vous. Vous pouvez également mélanger les styles. Ainsi, si vous avez un décor moderne, vous pouvez choisir un porte-bouteilles de style ancien pour conserver le coté rustique des bonnes bouteilles de vins.

Tenez compte de l’espace dont vous disposez

Avant de choisir l’emplacement de votre casier pour bouteille de vin, vous devez d’abord tenir compte de l’espace disponible dans votre maison. Vous pouvez toujours choisir un casier à vin plus petit que l’espace dont vous disposez, afin de pourquoi pas placer des étagères du même style à côté de votre casier à vin. Vous devez donc décider ce qui est le plus important pour vous : avoir un grand casier afin de ranger un maximum de bouteille de vin ou avoir un casier plus petit mais conserver de l’espace à côté de votre casier.  Lorsque vous décidez de l’emplacement de votre casier à vin, veillez à choisir un endroit accessible, qui n’obstrue pas votre chemin et ne prend pas trop de place.

Prenez en compte le nombre de bouteilles à stocker

Ensuite, vous devez prendre en compte le nombre de bouteilles que vous possédez. Si vous avez une grande collection de vins, un petit casier ne sera pas suffisant hormis si vous comptez en avoir que quelques-unes dans votre casier et faire le roulement avec d’autres bouteilles de votre cave. Si vous avez une collection modérée de vins ou que vous êtes juste un amateur de vins, un casier de six à 8 bouteilles sera suffisant.

Où ne pas placer votre casier à vin

Bien évidemment, votre casier à vin doit également être placé à un endroit où il ne gênera pas la circulation dans la pièce. Mais ce n’est pas tout, comme vous le savez peut-être il faut également surtout éviter que le vin soit exposé à la lumière. Il faudra du coup ne pas placer votre casier à vin proche d’une fenêtre ou en face d’une fenêtre pour éviter que la qualité de vos bouteilles se dégradent.