Un magasin de bricolage est un commerce de détail spécialisé dans la vente de matériaux, d’outillages, de quincaillerie, de peintures ou de verres. Il y a tout ce qu’il faut pour construire, rénover et aménager, qu’il s’agisse de grands projets de fondation pour des professionnels du bâtiment d’un côté ou encore de petits travaux pour celles et ceux que l’on surnomme souvent les bricoleurs du dimanche. Et entre ces deux types de publics , les magasins de bricolage représentent aussi une source d’approvisionnement particulièrement riche pour les personnes qui aiment bricoler et qui savent faire de nombreuses choses en la matière par elles-mêmes.

  • Qu’est-ce qu’un magasin de bricolage ?

  • Que peut-on y trouver ?

Un magasin de bricolage, en quelques mots

Tout d’abord, c’est une boutique où on trouve et où on peut acheter plusieurs produits de marques différentes. Il y a d’une part les magasins de vente en ligne et d’autre part les magasins réels. L’univers du bricolage suit la tendance et ce qu’on y trouve peut même être considéré comme étant des produits de première nécessité.

Comme vous pouvez le constater dans les articles de blog sur ce site Internet, on ne fait pas que vendre dans un magasin de bricolage, surtout dans les grandes enseignes connues à travers l’Hexagone et au-delà. En effet, très régulièrement on y propose également des services comme la location de matériel et / ou la location de véhicules utilitaires. Il s’agit là d’une aubaine pour les particuliers qui n’ont que quelques petits projets à mener à bien de façon ponctuelle et qui sont ceux qui profitent le plus de ce type de service de location puisqu’ils n’ont pas besoin d’investir dans de gros engins qui ne leur serviraient qu’une fois ou deux dans l’année. Ils se contentent donc de louer l’appareil de leur choix auprès d’un magasin spécialisé. Certains prodiguent des cours de bricolage en magasin pour s’initier à des métiers ou simplement pour avoir des notions de base. Quand vous décidez de vous tourner vers un magasin en ligne, vous profitez de tous les avantages de l’achat en ligne : catalogue, livraison à domicile ou en point relais, service après-vente et même de conseils de bricolage et de décoration, etc.

Enfin, outre le service après-vente, certains magasins peuvent aller jusqu’à proposer des prestations d’entretien et de réparation. Si dans un magasin réel, vous avez des conseillers en vente, les sites Web peuvent quant à eux disposer de blog et de service « tchat » pour vous aider à faire le bon choix de marque et de produit selon votre budget et vos besoins.

Les articles disponibles dans un magasin de bricolage

Un magasin de bricolage permet aux particuliers de trouver une solution aux petits tracas du quotidien : les petites fuites d’eau, les problèmes de portes ou une ampoule qui doit être remplacée. Pour les professionnels, il leur permet de disposer de toutes les fournitures nécessaires pour réaliser leurs tâches quotidiennes dans les meilleures conditions. Il peut fournir en petite quantité ou en grande quantité pour les entreprises.

Dans les magasins réels, vous avez les rayons qui vous indiquent où vous rendre en fonction de ce que vous recherchez. Dans un magasin de bricolage en ligne, vous avez des catégories qui ressemblent à peu près à celles-là : outillage, quincaillerie, matériaux de construction, chauffage et plomberie, menuiserie, électricité et domotique, carrelage, parquet et sol. Après, selon l’enseigne, il peut y avoir des catégories cuisine, salle de bain, terrasse et jardin, etc. Par exemple, pour les outillages, vous avez ceux qui sont électroportatifs et ceux qui sont manuels. Vous avez également des machines d’ateliers, des outillages spécialisés, des accessoires et des consommables, des protections pour les bricoleurs et même des produits d’entretien et de nettoyage. Dans un rayon menuiserie, vous avez les fenêtres, les portes, les verrières, les volets, les stores, les étagères, les planchers et les parquets. La rubrique Quincaillerie peut quant à elle proposer les petits compléments indispensables de vos portes, fenêtres, placards ou étagères : boulon, chevilles, vis, clous, câbles, chaînes, cordes, etc.

Le terme « bricolage » utilisé englobe tout un tas de catégories de produits divers qui sont utiles pour la maison, les bureaux et les bâtiments. Les produits vendus ne s’arrêtent pas autour du bricolage. Vous pouvez tout à fait vous rendre sur une boutique en ligne spécialisée afin de trouver des outils de jardinage ou encore des décorations d’intérieur. L’avantage est que vous avez un grand nombre de marques pour bien faire votre choix.