Si vous envisagez faire un revêtement de sol, qu’il s’agisse d’un sol de salon démodé ou d’un sol de salle de bain abîmé, il est tout d’abord important de savoir choisir le type de revêtement le plus adapté à la pièce concernée par la rénovation ainsi qu’à vos besoins. D’ailleurs, chaque pièce a un usage particulier et un style unique que vous devez tenir en compte. 

Continuez à lire cet article pour découvrir quel type de revêtement choisir en fonction de la pièce à rénover et en fonction de vos envies. 

Le carrelage

Le carrelage est l’un des revêtements de sols connu par sa robustesse et sa grande variété. Ainsi, si vous envisagez faire une rénovation sol dans votre logement, en optant pour le carrelage, vous aurez à votre disponibilité une grande variété de coloris et de finitions que vous pouvez poser dans n’importe quelle pièce.

Le carrelage est présent sur le marché en différents matériaux. Tout d’abord, on trouve le grès et ses dérivés qui constituent des matériaux faciles à poser et à entretenir et qui sont bien robustes. L’avantage de ce type est qu’il peut imiter facilement l’aspect de différentes matières, voire le bois ou la pierre. Par ailleurs, il est possible d’opter pour la terre cuite qui est assez solide et donne un aspect rustique ou pour la pierre naturelle qui est certainement plus onéreuse mais qui donne un aspect authentique et noble.

Le parquet

Pour votre projet de rénovation sol, vous pouvez opter pour une pose de parquet, qui est à la fois chaleureux et authentique. Pareillement au carrelage, le parquet se décline en différentes essences de bois et en différentes couleurs ce qui facilite son intégration dans tous les types d’intérieurs. Le parquet peut être massif, voire composé d’une seule essence de bois. Ce type peut prendre différents aspects, par exemple brossé ou teinté, ainsi que plusieurs finitions. Le parquet peut également être contrecollé, c’est-à-dire qu’il est constitué de trois couches différentes. Dans ce cas, seule la couche supérieure est en bois noble. Le parquet contrecollé est souvent plus facile à poser et il est moins sensible aux variations d’humidité et de température.

parquet sol

Le béton ciré

Le béton ciré est un type de revêtement de sol qui peut être posé dans une pièce à vivre ainsi que dans les salles de bain. Ce type peut prendre différentes teintes et il est assez facile à entretenir.

Le sol stratifié

Si vous souhaitez opter pour le sol stratifié durant la rénovation de votre logement, sachez que ce type est beaucoup plus abordable qu’un parquet traditionnel mais qu’il permet d’imiter parfaitement le bois. De même, ce type de revêtement est surtout apprécié pour sa pose et son entretien aisés. Toutefois, il est important de savoir qu’il est moins robuste et moins résistant sur la longue durée.

Le sol PVC

Le sol PVC est une option de revêtement de sol non seulement économique mais également facile à poser et à entretenir. Ces qualités représentent certainement une alternative incontournable durant les projets de rénovation. Par ailleurs, le sol PVC est disponible sous de nombreuses finitions et décors et il offre la possibilité d’imiter effectivement le carrelage, le parquet ou le béton, il fait parti des sols les plus appréciés pour décorer votre première maison.

La moquette

La moquette présente une alternative de rénovation sol chaleureuse et confortable. Cette alternative fait désormais son grand retour dans les intérieurs, vu qu’elle est peu coûteuse et qu’elle est relativement facile à poser et à entretenir.

Si vous envisagez opter pour cette alternative, il convient de savoir que la moquette se décline sous de nombreuses formes, notamment fine ou épaisse, en fibres naturelles ou synthétiques et autres.

Pour finir, vous pouvez découvrir les différents types de revêtements de sols disponibles sur ce site. A lire plus de détails dans cet article sur les spécificités de chaque type de revêtement de sol faite par des professionnels dans le domaine de rénovation d’appartement et studio dans la région de Paris et l’Iles de France.