Le serrurier doit avant tout être un artisan compétent et de confiance. Maintenant, on peut parler des missions d’un serrurier qui sont associées à la conception des clefs et des serrures. Vous l’appelez en urgence lorsque vous n’arrivez pas à accéder à votre intérieur, si votre serrure ou clef rencontre des problèmes quelconques. Mais les tâches qu’il est en mesure d’accomplir ne se résument pas uniquement à cela. On vous en dit plus dans cet article, l’occasion de voir qu’en cas de besoin, le recours à un professionnel reste la meilleure solution :
Réparer les serrures
Un serrurier à proximité est votre héros si jamais vous perdez vos clefs on ne sait où, si la clef est restée coincée dans la serrure ou que vous avez oublié vos clefs à l’intérieur et que vous avez claqué la porte par mégarde. Il intervient sur tous les types de serrures qu’il s’agisse d’un modèle classique ou sophistiqué. Il n’y a pas que les portes, cela peut aussi être une fenêtre, un coffre-fort ou une commode.
Il réalise des dépannages pour éviter que les dégâts prennent de l’ampleur et assurer votre sécurité. Certains de ces artisans sont joignables à toute heure, pendant les jours fériés et les week-ends pour ce faire. De ce fait, vous n’aurez pas à rester toute la nuit dehors en attendant qu’un professionnel vous dépanne. Vous n’aurez pas à commettre l’irréparable en forçant la serrure ou perdre vos nerfs à cause de votre porte. Car s’il y a des travaux que l’on peut faire soi-même, en matière de serrurerie, il sera préférable de passer par un professionnel dûment habilité (nous y reviendrons à nouveau plus loin).
Pour réaliser les missions d’un serrurier, l’artisan doit se munir des outillages d’experts nécessaires pour tous les types d’intervention. Il doit vous assurer une intervention sans dégât dans un délai rapide.
Poser ou remplacer les serrures
Certaines serrures sont réparables si la nature du problème n’est pas trop grave. Le serrurier peut alors vous proposer de réparer votre serrure uniquement. Mais cela est déconseillé s’il a dû forcer la serrure pour retirer un bout de clef ou si vos clefs sont perdues, car des personnes malintentionnées peuvent mettre la main dessus. Encore moins si elles ont été volées. Les serrures défaillantes doivent être remplacées, car elles peuvent compromettre votre sécurité et celle de vos biens.
Comme chaque type de serrure affiche un niveau de sécurité différent, le serrurier est en mesure de vous conseiller sur le type de serrure le plus adapté à vos besoins et vos installations existantes. Puis, il posera la nouvelle serrure suivant les règles de l’art. Faire appel à un serrurier compétent et qualifié comme l’est par exemple ASL, votre serrurier à Lille et dans le Nord, vous assurera une qualité de pose optimale contrairement à une serrure que vous installeriez seul sans les outils adaptés et sans forcément d’expérience en la matière, même en suivant à la lettre le meilleur des tutoriels. En effet, il faut bien voir qu’une serrure inadaptée et / ou mal posée va fragiliser la structure de votre porte et ne sera donc pas la meilleure solution pour assurer votre sécurité et celle des biens et des personnes au sein de votre habitation.
Les missions d’un serrurier métallier ?
Comme on le sait, le serrurier façonne non seulement les serrures, mais aussi les clefs et les gonds. Mis à part la serrure, les missions d’un serrurier peuvent aussi s’élargir à la métallurgie. Conséquence de cela, le serrurier sera aussi en mesure de vous installer un bloc-porte tout entier avec tout ce qui le compose et en fait une ouverture sécurisée dans son ensemble. En même temps, il a les compétences nécessaires pour effectuer des ouvrages métalliques nécessaires à la sécurisation des différents accès de votre habitation, de votre local commercial ou encore de vos bureaux.
Pour cela, il doit disposer d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) serrurier-métallier ou d’un CAP ou bien d’un BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles), en réalisation de structures métalliques ou d’ouvrages chaudronnées. De ce fait, il devient un serrurier dépanneur, mais il peut aussi intervenir sur les chantiers afin de poser les portes et les serrures pendant des travaux de construction ou de rénovation. Il maîtrise également la charpente et la menuiserie, de la véranda à la porte. C’est un spécialiste de la ferronnerie d’art qui dessine et fabrique les portails, les balcons ou encore les feuilles nervurées. Il peut de ce fait travailler avec d’autres corps de métiers comme par exemple avec les décorateurs / décoratrices d’intérieur ou encore avec les architectes sur les chantiers.