Quand on a un jardin, on a souvent en tête l’envie d’en profiter au maximum. On pense souvent à l’aménagement de la pelouse, à l’aménagement extérieur et on néglige souvent le petit coin de paradis qui se trouve derrière la maison : la terrasse ! Si vous avez l’intention de la construire, vous vous demandez sans doute quels matériaux utiliser pour construire soi même sa terrasse ?

La construction d’une terrasse en dalle ou pavé

Parmi les matériaux que vous allez pouvoir choisir pour créer votre terrasse dans votre jardin vous allez retrouver les dalles ou les pavés vous allez pouvoir retrouver des pavés partout dans les magasins de bricolage ou directement sur Internet avec des offres de destockage pavé extérieur. Ils ont l’avantage de donner une vision très naturelle de votre terrasse et de lui donner une touche raffinée. Et si vous choisissez une terrasse en dalles vous allez pouvoir choisir les couleurs que vous voulez car elles sont toutes disponibles. Mais si vous choisissez une terrasse en pavés vous allez pouvoir aussi choisir des couleurs mais elles seront plus difficiles à trouver. Pour la pose, il n’y a que très peu de différences entre les dalles et les pavés. Les dalles sont plus lourdes mais plus grande du coup un gain de temps pour la pose, et les pavés sont plus légers mais il faudra en mettre plus pour la même surface de terrasse. Pour le choix de votre dalle vous pouvez trouver une dalle terrasse pas cher afin de pouvoir obtenir un bon prix au m² pour la construction de votre terrasse.

Une terrasse en bois

Les terrasses extérieures en bois peuvent être un choix possible pour la construction de votre terrasse. En effet, c’est bien connu, le bois est une matière noble et qui a l’avantage de s’adapter à toutes les ambiances. Mais avec cette matière, il faut faire attention à certaines choses. Dans un premier temps, il faut savoir que le bois est une matière très sensible au climat et qu’il est donc préférable d’installer sa terrasse en bois dans un endroit bien à l’abri du vent et des intempéries. Mais le bois est aussi une matière très fragile qui demande un entretien régulier. C’est pourquoi, il faut veiller à bien protéger le bois contre les agressions extérieures comme les UV, le gel ou la pluie. De plus veillez à prendre du bois traité autoclave pour éviter une dégradation trop rapide de votre bois. Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’une peinture lasure qui vous permettra de donner de la couleur à votre bois mais aussi de le protéger pendant plusieurs années.

Une terrasse en lame composite

Parmi les matériaux à la mode qui reviennent régulièrement en ce moment pour le choix de la construction de terrasse, nous allons retrouver les lames en composite. Il s’agit de lattes en polyéthylène, en polypropylène ou en polyester. Ces matériaux ont un avantage dans le fait qu’elles sont résistantes même aux intempéries. Et par conséquent elles vont pouvoir vous tenir bien des années sans problème. Les lames en composite se retrouvent principalement sur les terrasses de jardin, mais elles se déclinent aussi sur les terrasses extérieures de maison. Pour la pose, c’est assez simple vous allez pouvoir clipser les lames les autres avec les autres.

Construire sa terrasse en béton armé

Enfin le dernier choix de matériaux qui s’offre à vous pour la construction d’une terrasse c’est de la couleur en béton armé. L’avantage dans ce type de matériaux c’est qu’il offre une grande résistance aux intempéries. Sa durée de vie peut se prolonger de plusieurs dizaines années et il ne nécessite pas un entretien particulier il faudra bien prendre en compte l’emplacement afin de réussir votre aménagement de jardin car une terrasse en béton armé ce n’est pas démontable. Pour la pose il faudra respecter les normes d’installations. En effet,  vous allez devoir faire appel à un professionnel pour installer votre terrasse en béton armé car c’est un travail qui oblige une certaine compétence et aussi du matériel adapté (ou alors il si vous réaliser régulièrement des travaux vous pouvez réalisé une terrasse en béton armé, mais si vous êtes novice je vous conseille vivement de faire appel à des professionnels du BTP).